Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Note secrète du Pentagone divulguée: l'UE sera seule en cas d'attaque russe

parManon Pierre
|
02 Apr 2025 11h35
globe terrestre sur une table blanche
© Unsplash

Selon un mémo "secret" du Pentagone, en cas d'attaque russe de l'Europe, les États-Unis ne devraient pas intervenir.

Le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth aurait déclaré que l'Europe ne pourrait pas compter sur l'assistance militaire américaine si la Russie devait lancer une invasion.

En outre, le document classifié décrit la priorité de l'armée américaine : contrer la Chine, en veillant à ce que les capacités de défense américaines restent concentrées sur la dissuasion de Pékin et non sur un éventuel déploiement pour protéger les alliés européens.

En réaction, le député britannique Mike Martin, membre du Comité de la Défense du Royaume-Uni, a exhorté l'Europe à assumer pleinement la responsabilité de sa propre sécurité plutôt que de s'appuyer sur les décisions américaines.

L'Europe en sécurité, sans les Etats-Unis

"Ce rapport divulgué nous dit noir sur blanc ce que nous savons depuis six semaines : les États-Unis ne s'intéressent pas à la défense du continent européen. Le Royaume-Uni doit maintenant travailler rapidement avec nos alliés européens pour assurer une sécurité collective en Europe sans les États-Unis", a déclaré Martin.

Le document souligne le focus stratégique de Washington sur la Chine, précisant que défendre Taïwan et protéger la sécurité intérieure des États-Unis priment sur les préoccupations de sécurité européennes.

(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express - Image : © Unsplash)