

C’est en 1994, à Montréal, que naît Charlotte Cardin. L’hiver approche, les températures canadiennes chutent et la petite Charlotte arrive dans une famille où la musique a toute sa place. On y chante lors des repas de famille.
La jeune-fille apprend le xylophone dès l’âge de cinq ans, puis le piano, avant de se consacrer au chant. « Je pouvais travailler un truc qui m’appartenait, comme si c’était un instrument extérieur alors que c’était mon cœur. Je n’ai jamais arrêté » confiera-t-elle des années plus tard.
C’est comme mannequin que le jeune femme est d’abord repérée et fait rapidement la couverture des magazines. A côté des podiums, elle tente sa première audition en 2013, pour le télécrochet "La Voix". Le casting est une réussite puisque la jeune femme de 19 ans atteint la troisième place de l’émission et s’attire rapidement la sympathie du public. Garou tombe également sous le charme et lui propose de le rejoindre pour un duo, "Des vents, des mots". Le titre connaît le succès et emmène Charlotte Cardin jusqu’en France, sur le plateau de "The Voice" sur lequel Garou est membre du jury.
En 2016, la jeune artiste signe un contrat avec un label et sort son premier EP, intitulé "Big Boy". Ce premier succès en solo est suivi par un deuxième, "Main Girl", qu’Elton John met directement dans sa liste Spotify. Un adoubement qui ne passe pas inaperçu et que viennent confirmer de nombreuses récompenses. L'année 2016 est décidément mémorable pour elle, puisqu’elle rencontre Aliocha Schneider, dont elle partage depuis la vie. Les deux amoureux ont d’ailleurs récemment interprété "Ensemble" sur la scène de l’Olympia.
L'année 2021 voit la sortie de son premier album, "Phoenix". Il sera cette année-là le quatrième plus écouté au Canada, juste derrière Justin Bieber et les albums de The Weeknd. Un bel exploit pour la jeune femme, à qui l’avenir semble sourire, auréolée de ses quatre Juno (l’équivalent des Grammy ou des Victoires de la Musique au Canada).
Deux ans plus tard, "99 Nights" vient compléter sa discographie. Il contient notamment une chanson dédiée à Jim Carrey, dans laquelle la chanteuse lui propose de l’épouser. Et un jour : « Je reçois un appel d’un numéro masqué sur mon téléphone, je réponds et j’entends "Hello Charlotte, this is Jim Carrey" Mon cœur a arrêté de battre. Il m’a dit qu’il appréciait beaucoup la chanson». Un rêve devenu réalité pour celle qui est désormais la plus en vogue des Canadiennes.
Dans l'attnte d'un troisième album prévu en 2026, elle a proposé quelques nouveaux titres comme "Tant pis pour elle" et "Poursuite" à la fin de l'été 2025.
En tournée :
18 novembre : Palais Brongniart - Paris (France) avec aussi Theodora, Oklou, miki et Bamby
16 avril 2026 : Printemps - Bourges (France) avc e.a. Superbus
28 avril 2026 : Forest-National - Bruxelles (Belgique)
30 avril 2026 : Accor Arena - Paris (France)
(Céline Massart - Photo : © Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)
Photo : Charlotte Cardin sur la scène de l'OM à Seraing/Liège (Belgique) le 10 juin 2024






Liens Rapides