

Elle a vu le jour en 1956 à Gembloux en Belgique. Après avoir débuté avec Flouze, elle s’est installée en Flandre et chante même dans la langue de Vondel
Jo Lemaire commence donc sa carrière à la fin des années 1970. Après une première expérience avec le Ablaze du côté de Charleroi, elle fonde ensuite le groupe Jo Lemaire + Flouze en 1978 avec le batteur Philippe Depireux. Ils publient un premier 45t intitulé "Thief Forever" puis "Stakhanov" sur le petit label Artibano. Ces premiers essais typiquement new wave leur permettent de signer un contrat avec Vertigo et sortir dans la foulée un premier album éponyme en 1979 avec à la clé "Follow Me In The Air", un premier succès notable. Un an plus tard "Precious Time" confirme la fraîcheur séduisante du groupe. En 1982, leur troisième essai "Pigmy World" voit quelques collaborations notables avec Les Anges Noirs et surtout Vini Reilly de Durutti Column. La reprise à la sauce synth-pop du classique de Serge Gainsbourg "Je suis venue te dire que je m’en vais" appréciée par son auteur devient un grand succès en Belgique et dans plusieurs pays d’Europe. Jo s'offrira même une version en néerlandais quelques années plus tard ! Mais les habituelles et semble-t-il inévitables tensions internes conduisent ensuite à l’explosion du groupe.
Après cette séparation en 1982, la chanteuse entame une carrière solo. Son premier album solo, "Concorde" (1983), concocté avec son compagnon de l’époque Fa Vanham innove pour l’époque avec une face en français et une autre en anglais. On reste néanmoins très loin de la dizaine de langues employées par la chanteuse espagnole ROSALIA sur son album "LUZ" en 2025…
Jo Lemaire travaille ensuite sous la direction de Jean-Marie Aerts, le guitariste de TC Matic et de Arno. Elle enchaîne avec des projets thématiques. Duelle (1990) est une collection de chansons en français qui obtient d'un disque d’or en France. Un an plus tard, en néerlandais dans le texte, elle rend hommage au crooner flamand Will Tura.
En 1994, l’album "Liverpool" est enregistré en collaboration avec la chanteuse britannique Carmel qui chante notamment sur "Jalousie", "Les coupures de journaux" mais aussi "La complainte de Sainte Catherine", une reprise de Kate & Anna McGarrigle. Dans les années qui suivent, elle participe ou tient fermement les rênes d’autres hommages notables avec la comédie musicale "Brel Blues" et en s’adonnant également à des reprises très personnelles d’Edith Piaf.
(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo: Portrait de Jo Lemaire avant le concert de son groupe Flouze à Louvain-La-Neuve en septembre 1981






Liens Rapides