Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 26 janvier: Anna LaCazio, incendiaire chanteuse de Cock Robin

parStéphane Soupart
|
26 Jan 2026 12h00
Anna LaCazio
© Etienne Tordoir

Anna LaCazio a vu le jour en 1962 à Los Angeles et reste essentiellement connue pour sa participation aux trois premiers albums de Cock Robin

Née d’un père italien et d’une mère, elle incarne donc à la perfection la grandeur d’un pays  d’un pays construit sur les multiples facettes de l’immigration. On ne sait pas grand chose de son enfance et de son adolescence, sinon qu’elle fonde Cock Robin aux côtés de Peter Kingsbery alors à peine âgée d’une vingtaine d’années. Ensemble, du premier album éponyme en 1985 au troisième First Love/Last Rites en 1989, ils marqueront de leur empreinte l’histoire de la pop. Si leur pays natal ne lui offrira jamais l’accueil qu’ils méritent, l’Europe continentale et plus particulièrement la France, propulseront des titres comme The Promise You Made, Just Around The Corner  ou When You Heart Is Weak. De belles ritournelles romantiques ciselées par Kingsbery somme toute…

Souvent perçu comme un couple, à la scène comme à la ville, par le public, Anna et Peter n’ont jamais reconnu la moindre relation amoureuse. Et leur séparation artistique à l’orée des années 90 n’a pas généré non plus de déclarations acrimonieuses. Alors que la carrière de Cock Robin se concentrait en Europe et que Peter désirait y vivre, Anna a simplement préféré retrouver sa famille et le soleil de Californie.

Après la séparation du groupe, Peter enregistre quelques albums sous son nom. Jl reprend ensuite le nom de Cock Robin et propose évidemment à Anna de le rejoindre. Elle accepte le temps de deux albums, en 2006 et 2010, avant de céder le micro à la chanteuse française Coralie Vuillemin. Cette renaissance, il faut bien l’avouer, ne suscite qu’intérêt  mitigé. Le dernier Home Alien voit le jour en 2021. 

Beaucoup moins prolixe sous son nom, Anna disparaît souvent des radars comme le dit l’expression consacrée. Devenue mère, elle peaufine un album sous son nom à la fin des années 90 semble-t-il. Celui-ci, Eat Life, ne verra cependant le jour qu’en 2009 mais la plupart des fans de la premier du duo n’en entendront jamais parlé. Heureusement une poignée de collaborations,  elle aussi discrètes, la rappelle de temps à autre à notre souvenir. En 1992 par exemple, elle se satisfait d’un rôle de simple choriste pour I Want (Cool Cool Love) sur l’album Attitude & Virtue(1992) de Corey Hart. Aux côtés de son ancien partenaire Peter Kinsbery, elle enregistre une nouvelle version de More Than Willing sur son album "Pretty Ballerina" (1997).

Désormais, Anna pratique donc la  musique en dilettante. Ainsi, en 2013, elle répond le temps d’un duo  à l’invitation de Tristan Décamps claviériste du Ange et fils de Christian, le patriarche du groupe. Elle semble aujourd’hui’hui avoir posé ses valises du côté du désert Mojave de Joshua Tree dans le sud-est de la Californie et prête parfois sa voix à des groupes locaux. A moins qu’elle ne soit partie sur la pointe des pieds vers un autre havre de paix…

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: Ana LaCazio avec Cock Robin à Bruxelles (Belgique) le 21 juin 1986

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?