

C’est en 1960 que Claudine Luypaerts, alias Maurane, vient au monde dans la capitale belge.
La jeune fille est bercée par les notes de musique classique qui envahissent la maison. Son père, directeur de conservatoire et sa mère, pianiste, observent la future chanteuse s’essayer au violon, au piano, à la guitare et se passionner pour les comédies musicales. Dans cette famille de mélomanes, Maurane le pressent, elle sera chanteuse.
Déterminée, elle écume les concours de chant et les petites scènes, espérant ce qu’elle espère être un tournant dans sa carrière. Ses premiers 45 tours ne rencontrent pas le succès souhaité mais Maurane ne baisse pas les bras. Elle peaufine sa voix, la travaille, elle vogue de petits contrats en place de choriste. En 1986, elle sort "Danser", et sa voix aux accents jazzy rencontre enfin le succès tant espéré. Maurane voyage, remporte des prix, participe à Starmania (elle y incarnera Marie-Jeanne), s’essaie au cinéma…
En 1989 elle propose à son public un nouvel album, qui comporte certains de ses titres les plus connus, comme "Toutes les mamas" ou "Tout pour un seul homme". Les radios la plébiscitent et elle squatte la tête d’affiche de l’Olympia pendant six dates. On aime la femme attachante et drôle derrière la voix en or, et plus de 2000 personnes scande son nom tous les soirs.
En 1991 son nouvel album "Ami ou ennemi" lui offre un de ses tubes, "Sur un prélude de Bach". Quatre ans plus tard, devenue mère, elle se dévoile avec l’album "Différente", puis avec "Toi du monde", suivi de "Si aujourd’hui" .
La chanteuse s’entoure de stars. Catherine Lara, Michel Fugain, Eddy Mitchell ou encore Lara Fabian partagent son micro et lui offrent ces moments suspendus où le chant et l’amitié se mêlent. Les albums se suivent, les voyages et les rencontres aussi. On adore ses répliques piquantes, son humour et son caractère, on la réclame sur les plateaux télé. La chanteuse belge se tourne même en dérision, comme lorsqu’elle poste sur Twitter cette petite annonce, à la recherche de son âme-sœur : «Chanteuse à voix, 1m61, 52 ans, 69kg, gros seins, grosses hanches, pas belle mais charme».
Maurane devient également jurée pour « La Nouvelle Star ». On imagine que, parfois, devant certaines prestations pleines d’espoir, elle se revoyait, âgée d’à peine vingt ans, chantant dans la rue et laissant sa voix et ses rêves s’envoler vers le ciel.
En 2018 la chanteuse travaille sur un album de reprises du grand Jacques Brel, son compatriote dont elle admire depuis toujours le talent. Elle n’ira cependant pas au bout de ce projet qui lui tenait tant à cœur. Nous sommes le 7 mai 2018 et Maurane s’éteint, laissant le monde vide des couleurs qu’elle y mettait.
(Céline Massart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo : Maurane sur un plateau télé à Bruxelels (Belgique) au printemps 1987






Liens Rapides