

Fantasque chanteur du turbulent groupe fondé à New York (évidemment) au tout début des années 70, David Johansen vient de clôturer le dernier chapitre d’un groupe mythique qui devait autant au glam rock qu’au punk.
Le guitariste Johny Thunders, rongé par ses addictions, a été le premier à se faire la malle en 1991 alors qu’il n'avait pas encore 40 ans. Il est notamment l’auteur d’un "Born To Lose" qui lui ressemble bien. Le discret bassiste Arthur Kane a tiré sa révérence en 2004 sans se faire remarque comme à son habitude. Sylvain Sylvain, avec sa bouille d’angelot déboussolé, est monté au ciel en janvier 2021. Il jouait le plus souvent des claviers et de la guitare rythmique et n’a jamais caché ses penchants plus pop.
Souvent en bisbrouille avec Thunders, fier citoyen de la Grosse Pomme où il a vu le jour en 1950 David Johansen est incontestablement la figure de proue des Dolls même si l’alchimie créée avec ses comparses -elle seule sans doute- leur a permis de concocter deux seuls albums qui portaient en un toute la rage du punk même pas encore au biberon. "New York Dolls" (1973) et "Too Much Too Soon" (1974) restent encore aujourd’hui de véritables grenades dégoupillées à ne pas glisser dans tous les tympans.
Et pourtant, de rares titres plus apaisés comme "Lonely Planet Boy" dès 1973 préfigurent déjà, en filigrane du moins, l’orientation cabaret jazz que Johanson prendra en 1987 sous le pseudonyme de Buster Pointdexter. Evidemment, comme beaucoup d’artistes de sa génération, David Johansen n’a pas résisté en 2004 a raviver plusieurs fois la flamme des Dolls accompagné par Sylvain Sylvain.
David Johansen a aussi incarné quantité de petits rôles au cinéma notamment pour le film musical "A Very Murray Christmas" de Sofia Coppola (2015) en tant que barman aux côtés de George Clooney, Miley Cyrus et bien sûr David Murray dans son propre rôle. Le documentaire "Personal Crisis : One Night Only" (2023) réalisé par Martin Scorsese se regarde aujourd’hui comme la plus belle des épitaphes.
Atteint d’une tumeur au cerveau, il s’est éteint le 28 février à son domicile de Staten Island, face à Manhattan. Il avait 75 ans…
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : David Johansen sur la scène du festival de Werchter le 8 juillet 1984






Liens Rapides