Quarante années au service de l’underground et d’une forme d’occultisme. Le parcours de Rodney Orpheus, né en 1960, est loin d’être linéaire. Il est plutôt Complex. C’est le moins qu’on puisse dire...
Né en Irlande du Nord, Rodney Orpheus a vécu son enfance à Leeds (Angleterre) où son groupe The Cassandra Complex voit le jour au début des années 80. Même s’il a fallu attendre mars 1985 pour que leur premier single auto-produit et logiquement intitulé "March" ne soit publié... Rodney possède une âme de nomade. Il a bourlingué de Hambourg en Allemagne (où il monte un studio d'enregistrement) à Bruxelles, port d’attache de son label Play It Again Sam à l’entame des années 90, mais aussi en Californie. Toujours fasciné par la technique, il joue aujourd’hui le rôle de maître de conférence dans des collèges et des écoles de musique.
Il écrit aussi des livres qu’on peut qualifier d’ésotériques comme "Abracadabra" pour, selon ses mots, "mieux comprendre la magie thélémique d'Aleister Crowley", une des figures de l’occultisme anglais au 19ème siècle.
Depuis plus de 40 ans, Rodney s’exprime à intervalles réguliers sous le nom de The Cassandra Complex, un groupe clairement centré sur sa personnalité. Musicalement, on évolue du côté d’incantations post-punk teintées d’électro industriel qui évoquent immanquablement Joy Division ou Sisters Of Mercy. Bien qu’une pointe d’humour soit parfois décelable sur des titres comme "Hotline To Elvis". La darkwave n’exclut pas nécessairement un sourire même si celui-ci se transforme rapidement en rictus.
Depuis environ un an, Rodney ravive une fois encore son groupe et repart sur les routes porter la bonne parole et fêter dignement les 40 ans d’existence de The Cassandra Complex épaulé par par Paul Dillon et Andy Booth, eux aussi membres fondateurs du projet.
Et pour rappel, le syndrome (ou complexe) de Cassandre, inspiré de la mythologie grecque, désigne ces situations que nous avons tous vécues lorsqu'on préfère ignorer des avertissements ou des signaux alarmants. Durant la Guerre de Troie, Cassandre a ainsi vainement tenté de convaincre ses concitoyens que le cheval du même nom était un piège…
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Rodney Orpheus (quatrième en partant de la gauche) avec The Cassandra Complex avant leur concert aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles (Belgique) le 9 octobre 1986
Liens Rapides