Né à Bruxelles en 1954, l’artiste du Plat Pays ronronne de plaisir auprès de son célèbre Chat
Il est particulièrement connu pour sa série de bande dessinée "Le Chat" qui a fait ses premiers pas dans les colonnes du quotidien bruxellois "Le Soir". C’était le 22 mars 1983 très exactement. Même s’il avait déjà fait une apparition discrète sur le faire-part de mariage du dessinateur… Parallèlement, il poursuit un incroyable parcours dans le microcosme médiatique belge avec, notamment, ses interventions délirantes en télé aux côtés de Patrick Chaboud et sa marionnette Malvira ou sous le pseudo de Docteur G pour l’émission radiophonique "La semaine infernale" avec Jacques Mercier et Marc Moulin.
Au début das années 90, il devient chroniques pour plusieurs émissions françaises comme "Vivement dimanche prochain" avec Michel Drucker et participe même aux "Grosses têtes" sur RTL à partir de 2014. Mais c’est bien Le Chat et sa popularité qui lui permettent de monter des projets monumentaux : une exposition aux Beaux-Arts de Paris en 2003 avec un crayon de 30 mètres de haut puis, en 2021, avec vingt statues en bronze de son félin fétiche disposées le long des Champs Elysées. Ces statues ont ensuite pris le chemin de Bordeaux, Monaco ou Genève pour terminer leur périple au Parc de Bruxelles en 2024.
Alors que Le Chat a lui aussi célébré un anniversaire important en 2023 (40 ans de carrière s’il vous plaît), Philippe Geluck caresse toujours le projet d’ouvrir un musée à Bruxelles pour son animal de compagnie philosophe.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Philippe Geluck chez lui dans le Brabant Wallon au milieu des années 90
Liens Rapides