

Rick Astley naît en 1966 à Newton-le-Willows, en Angleterre. C’est tout d’abord au sein d’un groupuscule local qu’adolescent, il fait ses armes en tant que batteur !
Il devient ensuite le chanteur de la formation soul FBI, en 1984. Il y est repéré par un producteur et enregistre son premier titre trois ans plus tard, "Learning To Love". Il lui faudra cependant attendre le fameux "Never Gonna Give You Up" pour réellement connaître le succès.
Son premier album "Whenever You Need Somebody" en 1988 (avec déjà les omnipotnt Stock-Aitken-Waterman à la manoeuvre)se vend dans la foulée à plus d’un million d’exemplaires et conquiert en même temps les USA, où il trône en tête des hits, et son Royaume-Uni natal où il squatte le top 10.
En 1991, le chanteur se fait le cadeau d’enregistrer son album suivant "Free" avec Elton John !. Il se débarasse ainsi de l'encombrante férule de Stock-Aitken-Waterman mais, malheureusement, cela ne suffit pas et l’album passe plus ou moins inaperçu. Rick Astley décide alors de mettre fin à sa carrière et de se consacrer à sa famille.
C’était sans compter, quelques années plus tard, sur un internaute qui fait une blague un peu potache à ses copains de forum. Il remplace le lien dédié à un jeur vidéo par le clip, devenu légèrement kitsch, de "Never Gonna Give You Up". En quelques jours, véritable traînée de poudre, son message devient viral et porte même un nom : rickroll. La diffusion de ce vieux clip, sorti des archives de YouTube, devient mondiale et hante ceux qui cliquent sur les liens, la chanson résonnant dans leur esprit pendant longtemps. Même phénomène pour la reprise des 2 Be 3 français ("Toujours là pour toi") qui fait danser bon nombre de fans dans les années 90.
Come-back inespéré pour Rick Astley, qui profite de cette nouvelle vague pour sortir un nouvel album, "Lights Out". En 2016, il fête ses 50 ans avec un opus inédit, tout simplement intitulé "50" et le haut des charts lui tend à nouveau les bras.
En 2023, le chanteur propose un nouvel album, "Are We There Yet?" (de la soul aussi classieuse qu'intemporelle), ainsi que son autobiographie, "Never", dans laquelle il se confie sur son enfance difficile. Aujourd'hui, le clip de "Never Gonna Give You Up" atteint plus d'un milliard de vues. Jolie prouesse pour une vieille chanson qu’un buzz a rendue éternelle !
(Céline Massart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Portrait de Rick Astley à Knokke (Belgique) le 7 septembre 1987





Liens Rapides