

John Steel a vu le jour 1941 à Gateshead en Angleterre. Il a fondé The Animals en 1963 avec le chanteur Eric Burdon.
Issu de la scène rhythm and blues du nord-est de l’Angleterre, on peut dire que John Steel a de la suite dans les idées. Il partage les mêmes bancs que le chanteur Eric Burdon au Newcastle College of Art and Industrial Design. Avant qu’ils ne forment ensemble The Animals en 1963, il met son diplôme tout frais en pratique en dessinat des avions. Pas en papier, de vrais ! Une expérience dont il ne garde pas un souvenir impérissable…
L’appel de la musique se fait vite irrépressible mais avant de marteler ses peaux, il joue d’abord de la trompette dans un groupe carrément jazz déjà aux côtés de Burdon. Admirateur du style de Elvin Jones, il opte pour la batterie lorsque le groupe s’oriente vers une musique plus rock. The Animals prennent ainsi forme avec aussi Alan Price, Chas Chandler et Hilton Valentine.
Son jeu de batterie, percutant mais sans fioritures, est un pilier de titres devenus mythiques comme "House Of The Rising Sun" (1964) popularisé en français par Johnny Hallyday, "We Gotta Get Out Of This Place" (1965 en Angleterre et seulement un an plus tard aux USA !) ou "It’s My Life" (également en 1965). John Steel quitte le groupe en 1966, épuisé par le rythme intense des tournées mais reste étroitement associé à l’histoire des Animals. Il rejoindra d’ailleurs plusieurs reformations du groupe en 1975 et en 1983. Mais depuis le milieu des années 90, il est entré en confrontation avec son ancien compagnon. John Steel se produit ainsi sous l’appellation explicite de Animal And Friends tandis que, depuis 2016, le chanteur du groupe opte lui pour Eric Burdon & The Animals…
(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)
Photo: John Steel avec Animals & Friends sur la scène du W Festival d’Ostende le 25 juillet 2022





Liens Rapides