

De son vrai nom William Bruce Rose Jr.,, il a vu le jour en 1962 à Lafayette, dans l’Indiana (États-Unis).
Le jeune garçon passe une enfance difficile, marquée par des tensions familiales et une discipline religieuse étouffante. Adolescent rebelle, il s’installe à Los Angeles au début des années 1980 dans l’espoir d’entamer une carrière musicale. Il adopterapidement le pseudonyme d’Axl Rose et commence à se faire remarquer sur la scène rock underground.
Vous vous demandez peut-être comment le nom de Guns N’Roses leur est venu à l’esprit ? Il s’agit en fait de la contraction de deux noms, celui de L.A. Guns (qui existe toujours après d’innombrables changements) et de Hollywood Roses (dont Axl faisait partie). En 1985, il cofonde le groupe Guns N’ Roses aux côtés du guitariste Slash, et du bassiste Duff McKagant toujours présents aujourd’hui autour du fantasque mais charismatique chanteur.
Le groupe connaît un succès mondial fulgurant avec l’album « Appetite for Destruction » (1987), porté par des titres devenus cultes comme Welcome To The Jungle, Sweet Child O’ Mine et Paradise City. La voix puissante et éraillée d’Axl, son style provocateur et ses performances explosives contribuent à faire de Guns N’ Roses l’un des piliers du hard rock à la fin des années 80 et au début des 90’s.
Malgré le succès, la carrière d’Axl Rose est marquée par des conflits internes, des retards, des annulations de concerts et une longue absence médiatique après la sortie de l(‘assez médiocre « The Spaghetti Incident? » (1993), simple compilation de classiques du punk et du hard sans grand intérêt. Le groupe prend alors une longue pause sabbatique jusdqu’en 2008 avec l’album « Chinese Democracy » mais sans retrouver leur verve d’antan.
En 2016, il participe à la reformation partielle de Guns N’ Roses avec Slash et Duff McKagan, renouant avec un immense succès mondial. Sans chercher à produire de nouveaux titres qui rivaliseraient difficilement avec leurs hymnes légendaires, Guns N’Roses se contente aujourd’hui de prestations scéniques toujours aussi explosives. Après un passage au Graspop en 2023, Axl et sa bande sont cette année de retour en salles à l’AFAS Dome d’Anvers.
Prochains concerts:
18 & 20 juin: Ziggy Dome - Amsterdam (Pays-Bas)
28 juin: AFAS Dome - Anvers (Belgique)
1 & 3 juillet: Accor Arena - Paris (France)
(StéphasaneSoupart - Photo : DR / Live Nation)
Photo: Salut final d’Axl Rose ave Guns n’Roses lors d’un récent concert du groupe





Liens Rapides