Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 5 janvier: Herman Schueremans, grand manitou du rock en Belgique

parStéphane Soupart
|
05 Jan 2026 12h00
Herman Schueremans
© Etienne Tordoir

Herman Schueremans a vu le jour en 1954 à Leuven (Belgique). Sa biographie complète nécessiterait quelques volumes mais, une chose est certaine, il connaît la musique !

Bien entendu, dans le show business comme ailleurs, le succès suscite des critiques parfois acerbes autant que des envies inextinguibles. Certains, les plus nombreux, voient en lui un entrepreneur visionnaire et d’autres un rouleau compresseur implacable. Comme d’habitude, la vérité se trouve vraisemblablement à mi-chemin. Mais il ne faut jamais oublier qu’avant de trôner au sommet du monde musical belge, il a aussi été "press officer" pour le label WEA et a commencé en écrivant dans les pages du magazine hollandais ""Muziek Express"…

Fondateur du festival Rock Werchter en 1975 (et de son alter-ego Rock Torhout jusqu’en 1998), Herman Schueremans a toujours pensé que la musique constitue un canal essentiel pour rassembler et unir les gens. Si Rock Werchter dt Live Nation Belgique dont il a été le directeur à partir de 2006 sont bel et bien des sociétés qui génèrent un chiffre d’affaires important, on perçoit toujours cependant cette flamme qui l’animait à ses débuts entouré par quelques amis d’enfance comme Hedwig De Meyer. 

Sans inspiré par les événements majeurs (et mythiques) que furent Woodstock ou l’île de Wight, il a toujours pensé qu’un festival devait présenter plus qu’une simple série de concerts. Il a toujours espéré que Rock Werchter devienne à la fois une expérience unique et pourquoi pas une ville temporaire bâtie autour de la musique. Si bon nombre de festivaliers, jusqu’à 85000 visiteurs par jour, prennent littéralement leurs vacances sur la plaine du Brabant flamand, Il faut cependant reconnaître que le gigantisme de la manifestation ainsi que le prix des sésames peuvent aussi être un repoussoir pour certains. Déjà en juin 1991 dans une interviews qu’il nous accordait pour le quotidien La Libre Belgique, Herman Schueremans tenait déjà un discours identique, toujours à la recherche de cet équilibre par nature instable : « De toute manière, la musique reste l’élément le plus important. Elle va toujours rester à la première place. C’est clair. On comprend cependant que l’atmosphère et l’ambiance occupent une place importante. Sans oublier, plus encore en ces temps de crise, de soigner l’accueil et de maintenir un prix d’entrée démocratique. Cette chimie aux ingrédients soigneusement dosés permet de faire perdurer un festival depuis dix-neuf ans. Sans soigner le public, au sens large, on ne survit pas aussi longtemps ».

A l’instar de Carlo di Antonio, instigateur du festival de Dour, sur les listes du PSC/CDH (et même un temps ministre wallon) et de Chokri « Pukkelpop » Magasine sur les listes du SP (Parti socialiste flamand), Schueremans a aussi été un temps tenté par un intermède politique. Entre 2004 et 2013, élu sur les listes du parti libéral flamand Open VLD, il a siégé sur les bancs du Parlement régional du nord du pays. En 1991 pourtant quand je lui posais la question, il préférait botter en touche : « Je ne crois pas que les bonnes relations avec l’administration communale dépendent d’un engagement politique quelconque. Personnellement, j’ai refusé cette offre car mon emploi du temps est déjà surchargé. Je trouve cependant encourageant que des jeunes osent s’engager dans la politique. »

On l’a un peu oublié aujourd’hui mais Herman Schueremans est aussi animé par une autre passion : le cyclisme. Pendant une poignée d’années, entre 2011 et 2013 si mes souvenirs sont bons, le festival a ainsi soutenu une équipe qui portait fièrement ses couleurs. Il était donc tentant de choisir une photo d’Herman avec sa « petite reine » afin d’illsutrer cette courte biographie.

Rock Werchter 2026:

L(occasion est évidemment trop belle. Penchons-nous dpnc sur les premiers noms annoncés pour le 51ème édition du plus grand festival belge. Sachez déjà cependant que les tickets journaliers du dimanche 5 juillet pour célébrer la 8ème venue de Robert Smith ont déjà trouvé acquéreur. Le même jour, Moby, David Byrne, Mogwai ou, entre autres, Joy Crookes seront également à l'affiche. Nous reviendrons évidemment plus en détail sur la programmation du festival mais vici déjà quelques noms pour attiser vos envie. The War On Drugs, The Lumineers, Zwangere Guy, Tom Smith ou The Vaccines le jeudi 2 juillet. The XX, Lewis Capaldi, The Last Dinner Party ouWolf Alice, Franz Ferdinand et Agnès Obel entre autres le vendredi 3 juillet. Et enfin le samedi 4 juillet : Gorillaz, Matt Berninger, Pixies, Beirut, Kokoroko ou encore The Haunted Youth. Toutes les infos et les tickets sur rockwerchter.be

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo: Herman Schueremans avec son vélo à Herent en juin 1989 non loin de chez lui et… du site du festival

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?