Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 2 février: Graham Nash, la voix d’une génération

parStéphane Soupart
|
02 Feb 2026 10h00
Graham Nash
© Etienne Tordoir

Graham Nash a vu le jour à Blackpool (Angleterre) en 1942 au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Il en a gardé une profonde fibre pacifiste…

Elevé à Manchester, il grandit dans un pays encore marqué par l’après-guerre. Ce contexte façonnera indéniablement son sens aigu de la justice mais aussi d’un engagement social qui ne s’est jamais démenti. On peut dés lors affirmer que le fringant octogénaire est l’une des figures majeures de la musique populaire anglo-américaine du XXᵉ siècle. Sa trajectoire artistique épouse les bouleversements culturels et politiques des années 1960 et 1970. Le plus étonnant est sans doute qu’il continue à composer des chansons pertinentes aujourd’hui. Son album « Now » sorti en 2023 et des titres comme Right Now en sont des preuves éclatantes.

Il se fait connaître très tôt comme cofondateur des Hollies en 1962 avec Allan Clarke. Groupe emblématique de la British Invasion, aux côtés bien sûr des Beatles et des Rolling Stones, ils font partie de ces groupes anglais qui conquièrent l’Amérique au début des années 60. Avec des titres devenus classiques comme Bus Stop (qu’il joue toujours sur scène) ou Carrie Anne, Graham Nash impose une signature vocale lumineuse et un talent inn pour les harmonies. En 1968, il quitte le groupe et traverse l’Atlantique. Un choix qui va s’avérerdécisif pour la suite de sa carrière.

À Los Angeles, il rencontre David Crosby et Stephen Stills. De cette alliance naît Crosby, Stills & Nash bientôt rejoints, temporairement du moins, par Neil Young. Le quatuor devient un des porte-voix musicaux de la contre-culture notamment avec le bien nommé Woodstock (1970), une chanson originellement interprétée par Joni Mitchell, ou Ohio écrit la même année après la fusillade sur le campus universitaire de  Kent State lors d’une manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam. 

Leurs harmonies sophistiquées et leurs textes engagés accompagnent donc les luttes contre la guerre du Viêt Nam et pour les droits civiques. D’une certaine manière, elles mettent aussi un peu de baume sur des plaies béantes. Nash signe plusieurs chansons marquantes comme Marrakesh Express et Our House à la fois intimistes et universelles. 

En parallèle, il mène une carrière solo remarquée. Son premier album, « Songs For Beginners » (1971), est salué pour sa sincérité et son engagement politique. La chanson Chicago a ainsi été écrite après des échauffourées qui émaillèrent la Convention démocrate de 1968.

Au fil des décennies, malgré les séparations et réconciliations de CSN&Y (pas toujours tous ensemble d’ailleurs), Graham Nash demeure fidèle à ses idéaux. On le sait moins mais il est également un photographe accompli et, c’est plus attendu, un infatigable militant pour les droits de l’homme ainsi que la liberté d’expression. Il a aussi sorti plusieurs livres sur son parcours et notamment l’intéresssant « Wild Tales: A Rock’n Roll Life » chez le prestigieux éditeur Penguin.

Cerise sur le gâteau, sans cependant rechercher avidemment les honneurs comme certains, il a été doublement intronisé au fameux Rock And Roll Hall Of Fame avec Crosby, Stills & Nash en 1987 puis comme membre fondateur des Holliers en 2010. Ils ne sont pas très nombreux à avoir obtenu deux fois cette récompense suprême. Aux côtés de ses anciens comparses Neil Young et David Crosby, on peut citer Eric Clapton…

(Stéphane Soupart - Photo:  Etienne Tordoir)

Photo: Graham Nash sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 24 octobre 2025

DERNIERS ARTICLES

Dave Davies
03/02/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 3 février: Dave Davies, (The Kinks), dans l’ombre de son frère Ray

Lol Tolhurst
03/02/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 3 février: Laurence Tolhurst,n’a pas dit son dernier mot

The Dream Syndicate
01/02/2026 11h00
par Stéphane Soupart

CONCERT: Steve Wynn, toujours à la tête de son Dream Syndicate

Mike Campbell
01/02/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 1 février: Mike Campbell dans l’ombre de Tom Petty pendant 40 ans

Phil Manzanera
31/01/2026 12h00

Né un 31 janvier: Phil Manzanera, l’élégance expérimentale du rock anglais

Lloyd Cole
31/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 31 janvier: Lloyd Cole, le chanteur intello,  poète et philosophe