Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 3 janvier: Stephen Stills, comme une impression de "Déjà Vu"…

parStéphane Soupart
|
03 Jan 2026 10h30
Stephen Stills
© Etienne Tordoir

  Désormais âgé de 81 ans, ce natif de Dallas (Texas) est un pionnier du folk rock américain depuis les années 60

 

  La carrière de Stephen Stills suit un chemin sinueux, tant au niveau artistique que personnel. Et les addictions ne sont jamais très loin non plus. Après avoir rencontré Neil Young au Canada et alors installé à Los Angeles, il est à l’origine de la formation de Buffalo Springfield en 1966, une des légendes du rock américain estampillé West Coast. En juste trois albums, entre 66 et 68, ils produiront quelques classiques du genre, entre folk et rock, comme "For What It’s Worth", "Rock’n Roll Woman"  et "On The Way Home".


  Composé de musiciens aux fortes personnalités etconfront" à une rivalité tenace entre Stills et Young, Buffalo Springfield implose pour céder la place à une entité qui met chacun sur un pied d’égalité. En théorie du moins. David Crosby (ex-Byrds), Stephen Stills et Graham Nash bientôt à nouveau rejoints par Neil Young s’associent pour proposer les plus belles harmonies vocales de l’époque ("Helplessly Hoping" ou, bien plus tard, "Just A Song Before I Go") ainsi que des titres sur lesquels chacun tente malgré tout de tirer la couverture à lui (comme Neil Young sur "Ohio"). Protest song de la plus belle facture, cette chanson a été écrite suite à une fusillade de la garde nationale sur le campus de la Kent University lors d’une manifestation pacifique en 1970. Crosby, Stills, Nash & Young marqueront aussi l’histoire avec leur prestation fleuve au festival de Woodstock en août 1969. L’année suivante, l’album "Déjà Vu" marquera le sommet d’une association toujours minée par les rivalités et les egos. Le plus souvent en l’absence de Neil Young mais parfois avec sa présence temporaire, C,S,N&Y continueront à se retrouver sporadiquement jusqu’en 1999 avec un "Looking Forward" qui, malgré son titre, marque la fin d’une histoire.


  Entamée en 1970 avec un album éponyme, la carrière solo de Stephen Stills compte huit témoignages studio aux couleurs souvent blues qui ne laissent aucun doute sur ses talents de guitariste ("Nothin’To Do But Today" ou "Song Of Love") mais ne rencontrent au mieux que ce qu’il est convenu d’appeler un succès d’estime.

 

(Stéphane Soupart - Photo : © tienne Tordoir)
Photo : Stephen Stills à la Fête des Leus à Frasns-lez-Couvin (Belgique) le 17 juillet 1981

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?