Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 27 novembre: Charlie Burchill, guitariste de Simple Minds depuis 1977

parStéphane Soupart
|
27 Nov 2025 11h00
Charlie Burchill
© Etienne Tordoir

Comme Jim Kerr, son alter ego au sein du groupe écossais, Charlie Burchill a vu le jour à Glasgow en 1959. Il a donc le même âge que le chanteur des Minds…

S’il a depuis longtemps privilégié la guitare, Charlie Burchill a d’abord tenté sa chance avec toute une panoplie d’autres instruments: claviers, saxophone, percussions, mandoline et même violon ! Un véritable homme-orchestre qui aurait pu rivaliser avec Rémy Bricka s’il avait décidé d’aussi chanter. Et pas seulement pour quelques choeurs de-ci de-là…

Malgré la personnalité charismatique de Jim Kerr, le guitariste contribue de façon déterminante à l’identité musicale du groupe depuis leurs débuts à la fin des années 1970. Plutôt que de sacrifier  aux sacro-saints soli de "guitar hero", il a toujours préféré un style volontiers atmosphérique, riche en effets divers et variés. D’une certaine manière, il utilise les mélodies du groupe comme autant de toiles sur lesquelles il tisse ses textures électriques subtiles. 

Amis d'enfance, Jim Kerr et Charlie Burchill n’ont vu passer que de rarissimes nuages  dans leur relation. C’est d’ailleurs ensemble qu’ils se sont attelés à la rédaction de "Our Secrets Are The Same: Friendship & Fame At The Heart Of Simple Minds", sorti le 2 octobre 2025 chez Constable, qui met non seulement en lumière l’histoire du groupe mais aussi leur profonde complicité.
Dans une interview au magazine "Classic Pop", Charlie évoque ceci :
"Nous sommes indiscutablement très différents mais Jim et moi avons toujours eu un lien artistique étrange, puissant mais difficile à définir. Quand nous ne nous voyons pas pendant quelques mois, nous constatons souvent que, pendant ce laps de temps, nous avons regardé les mêmes films ou lu les mêmes livres. C’est bizarre, comment nous étions attirés par les mêmes centres d’intérêt".
Dans une autre interview accordée au "Scotsman", le quotidien de leur région natale, Jim Kerr révèle que Charlie joue aussi un rôle de modérateurt : "Lorsque je me laisse emporter par une idée un peu saugrenue, Charlie me remet souvent les pieds sur terre. Sans hausser le ton, il dira simplement : 'je ne crois pas que cette idée soit aussi bonne que tu ne le penses'. Je dois avouer que, dans la plupart des cas, il a raison !".

Si vous possédez vous-même une Gretsch White Falcon (sa préféré depuis les années 80) ou une Gibson Les Paul millésime 1969, sachez que vous aurez immédiatement l’attention de ce puriste de la guitare. Aux côtés de ses deux piliers incontournables de l’électricité, il aime aussi découvrir de nouvelles sensations auprès de luthiers comme les orfèvres allemands de Duesenberg, une maison allemande fondée à Hanovre en 1986 plébiscitée notammrny par Mike Campbell (Heartbreakers et Fleetwod Mac entre autres), Ron Wood ou l’ex-Eagles Joe Walsh.

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Charlie Burchillavec Simle Minds lors d’une journée de promotion pour l’album "Real Life" dans le port d’Anvers (Belgique) au mois de mai 1991

DERNIERS ARTICLES

Fiat Grande Panda Ibrida
08/12/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Fiat Grande Panda Ibrida : étonnante !

Sinead O'Connor
08/12/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 8 décembre: Sinéad O’Connor, Dieu lui a donné la foi

Crystal Murray
08/12/2025 10h00
par Larisa Lungu

Née un 8 décembre: Crystal Murray, l’étoile montante de la soul

Kia EV4 Hatchback
08/12/2025 08h15
par Olivier Duquesne

Essai Kia EV4 : berline électrique à hayon

Miles Davis
07/12/2025 13h00
par Stéphane Soupart

Gent Jazz: Une édition 2026 riche en anniversaires

Claudia Brücken
07/12/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Née un 7 décembre: Claudia Brücken, une relation tumultueuse avec Propaganda