

Il a vu le jour en 1945 à Londres et, avec le batteur Mick Fleetwood qui (avec un coup de pouce de sa part) a donné son patronyme au groupe, il est un des deux membres inamovibles de Fleetwood Mac
Comme la plupart des adolescents attirés par la musique, après avoir tenté sa chance à la trompette, il opte pour la guitare et vit ses premiers émois live en interprétant des classiques des Shadows et en rêvant qu’il est Hank Marvin. Mais, de tempérament plutôt placide, il se rend vite compte que la six cordes fait rêver tous ses potes apprentis musiciens. Il décide donc de se mettre en retrait et choisit la basse en enlevant d’abord deux cordes à sa guitare. Sans autre forme de procès ! C’est ainsi qu’il entre dans l’histoire comme l’un des plus grands bassistes du rock anglais. Sur "Rumours" (1977), l’album de la consécration planétaire, sa ligne de basse sur "The Chain" fait ainsi jeu égal avec la guitare de Lindsey Buckingham…
Après avoir suivi une formation pour devenir inspecteur des impôts, il délaisse rapidement la calculette. En 1963, il débute sa carrière professionnelle au sein des Bluesbreakers de John Mayall et y côtoie une première fois Mick Fleetwood. En décembre 1967, quelques semaines après la formation du groupe par Peter Green, il rejoint une première mouture de Fleetwood Mac encore largement inspirée par le blues.
Dès le premier album éponyme publié en 1968, John McVie pose les fondations sonores de Fleetwood Mac avec des lignes de basse à la fois profondes que mélodiques. On ne les remarquent pas toujours à la première mais elles s’avèrent cependant essentielles. Après de premiers succès comme "Albatross" et "Black Magic Woman", sous la plume de Peter Green en 1968, le groupe prend progressivement une orientation plus pop et résolument transatlantique avec l’arrivée de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, A cette époque, John avait déjà succombé aux charmes de Christine Perfect, chanteuse et pianiste de Chicken Shack, un autre groupe de blues avec lequel Fleetwood Mac partageait souvent l’affiche. Devenue McVie, elle rejoint le groupe de son mari. Elle composera quelques-unes des ballades emblématiques du groupe comme "Brown Eyes", "Say You Love Me" ou "Songbird".
La liste des musiciens qui participèrent à l’aventure de Fleetwood Mac ressemble à un inventaire à la Prévert. Romances, mariages et séparations parfois tonitruantes se succèdent également. Ainsi Christine et John McVie se séparent au moment où Rumours allait les propulser au firmament mais, contrairement à Stevie et Lindsey aux tempéraments plus éruptifs, ils conserveront toujours des relations plus policées.
Au même titre que Mick Fleetwood, John McVie joue ainsi un rôle stabilisateur malgré les tensions et les bouleversements internes dont le groupe semble se nourrir jusqu’à sa tournée d’adieu en 2019.
Alors qu’il n’a jamais enregistré qu’un seul album solo "Gotta Band" (1992) avec la chanteuse américaine Lola Thomas, le bassiste s’est toujours enorgueilli de son rôle de médiateur, voire de démineur, au point de minimiser certaines rixes mémorables; « Peu importe ce qui a pu se passer avant que l’on monte sur scène, on laisse tout cela derrière nous et on met encore plus d’émotion dans les chansons. Quand la musique commence, on a le sentiment que, qu’il n’y a jamais eu de dissension réelle entre nous »
Si vous désirez toujours vivre les chansons du groupe en concert, le groupe anglais Rumours of Fleetwood Mac propose, depuis 1999 déjà, de vous fair revivre les chansons de cet album emblématique en survolant aussi l’entièreté de la carrière du groupe depuis 1968 en deux bonnes heures de spectacle.
Concert Rumours of Fleetwood Mac :
22 mars 2026 : Cirque Royal - Bruxelles (Belgique)
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : John McVie avec Fleetwood Mac au festival TW Classic à Werchter (Belgique) le 8 mai 2019






Liens Rapides