

Frank Infante a vu le jour dans le New Jersey en 1951 et est évidemment connu pour son passage au sein de Blondie parmi lesquels "Plastic Letters" et "Parallel Lines"
Avant de rejoindre Blondie en 1977, d ‘abord comme remplaçant de Gary Valentine, alternant basse et guitare, il possédait déjà un curriculum bien rempli. Certes ses premières expériences au sein de groupes de hard ou de blues électrique comme World War ou Sniper (des noms qui en disent long par eux-mêmes) n’ont guère marqué les mémoires. Bien qu’il joue à la fois de la basse et de la guitare sur "Plastic Letters", second album de Blondie, il n’apparaît pas sur la pochette !
Le moins qu’on puisse dire est que son passage aux côtés de Debbie Harry et de Chris Stein n‘a pas été un long fleuve tranquille. Bien que le producteur Mike Chapman le considère comme un excellent guitariste, "le meileur du groupe" laissera-t-il entendre, son importance dans l’avènement du groupe a toujours été minimisée. Au point qu’une action en justice, finalement réglée à l’amiable, s’est avérée indispensable pour recevoir une part suffisante des droits d’auteur générés par le groupe. Assez logiquement donc, lorsque Blondie se reforme en 1997, après un hiatus de quinze années, personne ne songe à l’inviter dans l’aventure. Il en prendra ombrage mais son action devant la justice sera déboutée. De toute évidene, Debbie Harry le voue depuis aux gémonies ! Pour preuve supplémentaire, lorsque Blondie a été intronisé au Rock’n Roll Hall Of Fame en 2006, la chanteuse a refusé que son ancien guitariste la rejoigne sur scène pour leur prestation live à cette occasion. Les deux artistes semblent donc irréconciliables…
On retrouve Frank Infante auxx côtés d'une poignée d’artistes essentiels du rock américain alternatif comme Stiv Bators (Lords Of The New Church) ou Sylvain Sylvain (New York Dolls). Il joué également sur "Bad Réputation" de l’ex-Runaways Joan Jett ainsi qu’avec The Divinyls ou Iggy Pop. Aux alentours des années 3010, il s’est également produit à plusieurs reprise en trio sous le nom de Infante’s Inferno avec Clem Burke (batteur de Blondie disparu en avril 2025) et Steve Fishman (basse) sans qu’il soit possible de trouver trace de leur collaboration.
Désormais septuagénaire, Frank Infante opte pour la discrétion même si, dans un interview au magazine "Guitar World" en 2024, il a tenu une fois de plus à rétablir sa vérité quant à son apport au succès de Blondie. Il a aussi mentionné une anecdote peu connue concernant le riff de guitare emblématique de "Atomic" (sur l’abum "Eat To The Beat" en 1979). "Pour l’enregistrement de ce titre, Bruce Springsteen (lui aussi natif du New Jersey)a eu la gentillesse de me prêter une de ses guitares" se souveint-il ainsi.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo: Frank Infante avec Blondie sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 6 septembre 1978






Liens Rapides