Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 14 janvier: Chas Smash n’est seulement le clown de Madness

parStéphane Soupart
|
14 Jan 2026 11h00
Chas Smash - Suggs
© Etienne Tordoir

De son vrai nom Cathal Joseph Smyth, il a vu le jour en 1959 à Londres. Tous ceux qui ont vu Madness sur scène n’ont pas oublié ses pitreries…

Issu d’un milieu ouvrier londonien, Chas Smash participe à la fondation de Madness en 1976, aux côtés notamment de Mike Barson, Lee Thompson et Graham “Suggs” McPherson. Dès les débuts du groupe, il se distingue par son énergie débordante, son charisme scénique et son rôle de pitre tournoyant. Alors que Suggs, chanteur principal, est souvent hiératique derrière son micro, Chas incarne à merveille l’esprit festif et exubérant de Madness. Du moins jusqu’à son départ en 2014. Bien qu’il ne soit pas le chanteur principal, sa voix et sa présence ont indéniablement forgé un part importante de l’identité du groupe.

Sous son costume de clown, il cache un talent d’écriture qui, dans la cadre de Madness, s’est épanoui en commun aux côtés de Mike Parsons ou de Lee Thompson. Chas a ainsi apporté son grain de sel à quelques refrains majeurs du groupe anglais comme "Our House", "Baggy Trousers" ou "Tomorow’s (Just Another Day)". Son sens de l’observation sociale, souvent teinté d’humour et de nostalgie, contribue fortement au succès du groupe. 

Après la première séparation de Madness en 1986, Chas Smash n’abandonne pas totalement le filon et se produit pendant quelque temps sous le nom de The Madness (vous remarquerez la subtile différence) avec Suggs notamment. Il a aussi pris le temps de chanter avec Morrissey sur "You’re The One For Me, Fatty" (sic) et co-écrit même "Green Eyes" pour un album solo de son pote Suggs. Lors de la reformation en 1992 de ceux qu’on surnomme les Nutty Boys (les "cinglés" en français), il remet son nez rouge et reprend naturellement sa place au sein de la petite famille. En 2014, son rôle de fou du roi commence à devenir pesant et il préfère s’éclipser définitivement dans une dernière pirouette. 

Depuis, il a repris son véritable nom de patronyme (Cathal Smyth), fondé son propre label Rolled Gold et finalement enregistré le très touchant "A Comfortable Man" (2015), un album tout en finesse aux antipodes de l’univers délirant de Madness. Il continue aussi d’entretenir des relations de bon voisinage avec ses anciens compères en apportant sa contribution à "Before We Was We" (2019), leur autobiographie commune. 

Cet été au Cactus Festival à Bruges :

Comme beaucoup d’événements estivaux, le Cactus de Bruges a commencé à dévoiler son affiche pour l’édition 2026 qui se tiendra du 10 au 12 juillet dans le cadre enchanteur du Minnewater Park. Le groupe anglais MADNESS (sans Chas Smash)occupera la tête d’affiche le 11 juillet et les EDITORS rempliront le même rôle le 12. D’autres noms comme Zwangere Guy, The Haunted Youth, Aldous Harding ou Osées sont également annoncés. Toutes les infos et les réservations sur cactusfestival.be. Ne trainez pas trop car certains types de tickets sont déjà tous vendus !

(Stéphane Soupart - Photo: © Etienne Tordoir)

Photo : Chas Smash (à gauche) et Suggs (à droite) sur la Grand Place de Bruxelles (Belgique) en septembre 1981.

DERNIERS ARTICLES

Jean-Louis Murat
28/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle

Jean-Jacques Goldman - Michael Jones
28/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 janvier: Michael Jones, le meilleur ami de Goldman, annonce sa retraite

Nick Mason
27/01/2026 15h30
par Stéphane Soupart

Né un 27 janvier: Nick Mason, l’ex-batteur de Pink Floyd aime la vitesse

Gillian Gilbert
27/01/2026 11h00
par Stéphane Soupart

Née un 27 janvier: Gillian Gilbert, discrète claviériste de New Order

Margo Timmins
27/01/2026 10h00
par Stéphane Soupart

Née le 27 janvier  Margo Timmins (Cowboy Junkies), une histoire de famille…

Polestar 3 LR SM
26/01/2026 16h20
par Olivier Duquesne

Essai Polestar 3 LR : 700 km en WLTP, mais en vrai ?