Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 13 juillet : Steve Gibbons, 50 ans au service de sa majesté le rock britannique

parStéphane Soupart
|
13 Jul 2025 09h00
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1941 à Harborne près de Birmingham (Angleterre), est un chanteur, guitariste et compositeur britannique . Malgré sa discrétion, sa carrière la carrière s’étend sur plus d’un demi-siècle.

D’abord apprenti plombier (ce qui aurait pu lui être utile pour composer des "tubes" !), il rejoint le groupe The Dominettes en #960 qui changera rapidement son nom en The Ugly’s en 1963. Avec cette formation, il écume les bars et clubs de Birmingham, se forgeant une réputation grâce à son style rock & roll teinté de rhythm and blues. Un style auquel il restera globalement fidèle tout au long de sa carrière…

Après plusieurs changements de groupe (notamment Balls avec Denny Laine, futur Wings), il intègre The Idle Race, qui évolue rapidement pour devenir le Steve Gibbons Band. Une évidence qui aurait pu s’imposer à lui bien plus tôt. Ce groupe connaît le succès dans les années 1970, notamment avec la reprise de "Tulane" de Chuck Berry, qui atteint la 12e place des charts britanniques en 1977. Le Steve Gibbons Band partage alors la scène avec des légendes comme The Who, Lynyrd Skynyrd, Electric Light Orchestra ou encore Little Feat. Son plus haut fait d’armes reste cependant la plage titulaire de "Down In The Bunker" (1978) qui n’est pas sans évoquer Dire Straits. Aujourd’hui, la description de cette « girl from the bunker with such a Beautiful body » pourrait aisément être taxée de misogyne…

Steve Gibbons est aussi apprécié pour son interprétation du répertoire de Bob Dylan avec The Dylan Project bien avant que Cat Power n'explore le même créneau. Fidèle à l’esprit du rock britannique des sixties et seventies, il ne qui plus trop sa ville natale mais continue d’y donner quelques concerts intimes de temps à autre comme en septembre prochain au Joe Joe Jims de sa ville natale. 

Pour terminer, laissons la parole à Pete Townsend, guitariste des Who, qui ne tarit pas d’éloges à son égard. "Steve est capable transmettre l’esprit authentique de Nashville, du New York de Dylan, ou encore l’héritage urbain de Bruce Springsteen ou de Paul Simon. Steve est originaire de Birmingham, mais sa culture musicale est un mélange de quinze ans de moisson rock".

(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Steve Gibbons sur la scène du Beursschouwburg à Bruxelles (Belgique) en janvier 1978

DERNIERS ARTICLES

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine

15/07/2025 11h00
par Amélie Barrion

La fête de Lamine Yamal qui suscite la polémique