Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Né un 10 octobre: Midge Ure, de Visage à Ultravox en passant par le Band Aid

parStéphane Soupart
|
10 Oct 2025 09h00
MidgeUre
© Etienne Tordoir

Il a vu le jour en 1953 dans la petite ville de Cambuslang en Ecosse. Il en a parcouru du chemin depuis !

A peine âgé de 20 ans, il connaît déjà le succès avec son premier groupe Silk dont il venait de devenir le chanteur après un changement de nom. Pour la première fois de sa carrière, il atteint ainsi la première place du hit-parade anglais avec "Forever And Ever", un titre qui évoque autant les Bay City Rolliers que les Rubettes ! Avec "The Kid’s A Punk", un autre titre de leur répertoire, le groupe commence à humer l’air du temps et finira même par tourner casaque en optant encore une fois pour un nouveau nom PVC2 et en devenant eux aussi punk, un peu par opportunisme. 

  Celui qui avait déjà la proposition de devenir chanteur des Sex Pistols forme cependant les éphémères Rich Kids avec Glen Matlock, un temps bassiste des mêmes Pistols. L’aventure ne durera que le temps d’un seul album" Ghosts Of Princes In Tower" en 1978. S’il a toujours entretenu une relation étroite avec la guitare, Midge désire alors explorer de nouveaux rivages en compagnie de Rusty Egan, l’âme de ce qu’on appellera le Nouveau Romanntisme mais aussi batteur des Rich Kids. Vous suivez ?

  Ensemble, ils découvrent les premiers synthés ainsi que les boîtes à rythmes et montent Visage en s’appuyant sur la voix (et la plastique) de Steve Strange. En rassemblant autour d’eux, même de façon sporadique, des musiciens comme John McGeogh (Banshees) ou Barry Adamson (Magazine, Bad Seeds), ils donnent donc naissance à Visage et accessoirement au tube planétaire "Fade To Grey" en 1980.

  Mais encore une fois, Midge Ure va relever un nouveau défi d’envergure en remplaçant à la fois le chanteur (John Foxx) et le guitariste (Robin Simon) qui viennent de quitter Ultravox après trois albums ensemble. Ce coup de poker se révèlera être un coup de maître puisque les disques "Vienna"  (1980),"Rage In Eden" (1981) et "Quarter" (1982ç comptent chacun leur lot de classiques du genre : "Vienna" bien entendu mais aussi "Dancing With Tears In My Eyes", "Hymn", "We Came To Dance" ou encore "All Stood Still"

  Auteur d’une carrière solo elle aussi prolifique, cheville ouvrière du Band Aid et de son 'Do They Know It’s Christmas ?', Midge Ure prend toujours autant de plaisir à arpenter les scènes d’Europe et d’ailleurs malgré quelques récents ennuis de santé qui l'obligent pour le moment à lever le pied. Lorsque je lui ai offert la photo qui illustre cet article, il m’a non seulement dit que cette guitare trônait toujours en bonne place chez lui mais qu’il savait exactement quelles notes de l’album "Vienna" il jouait lorsqu’il a été immortalisé avec ce rictus qui lui ressemble…

(Stéphane Soupart - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : Midge Ure avec Ultravox sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 26 novembre 1981

DERNIERS ARTICLES

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos

Jeff Goldblum
22/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne 

Manfred Mann
21/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Manfred Mann vit toujours sur la planète Earth Band

Lux Interior  The Cramps
21/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 21 octobre: Lux Interior, le chanteur des Cramps était un sacré zygoto

20/10/2025 12h30
par Stéphane Soupart

Né un 20 octobre: Mark King (Level 42), le groove au bout des doigts