

Mark King a vu le jour en 1958 sur l’île de Wight en Angleterre. Il est mondialement reconnu comme l’un des bassistes les plus innovants de sa génération.
Fondateur, chanteur et moteur rythmique du groupe Level 42, il a indiscutablement révolutionné la façon de jouer de la basse électrique grâce à sa technique de slap percussif devenue sa signature sonore.
Issu d’un milieu modeste, Mark King découvre très tôt la musique. D’abord batteur, il développe ainsi ce sens aigu du rythme qui marquera toute la suite de sa carrière. A l’adolescence, il délaisse baguettes et fûts pour se tourner vers la basse. Sur son nouvel instrument de prédilection, il appliquera naturellement sa technique de batteur et créera ainsi ce style qui deviendra sa marque de fabrique.
Il vit ses premières expériences avec des groupes locaux avant de prendre le chemin de la capitale londonienne à l’âge de 19 ans où. groupes locaux avant de s’installer à Londres où il travaille quelque temps dans un magasin d’instruments de musique avant de rapidementfonder Level 42 avec le claviériste Mike Lindup, le guitariste Boon Gould et son frère le batteur Phil Gould. Les quatre caressent l’ambitieux projet de fusionner funk, jazz et pop dans un style à la foissophistiqué et accessible.
Leur premier album éponyme en 1981 rencontre un succès immédiat dans leur pays natal avec des titres comme "Love Games" et "Starchild". Le groupe s’impose comme une référence du jazz-funk britannique, un genre ytrsès spécifique dans lequel ils ne recentrent pas énormément de concurrence…
Le milieu des années 80 marque l’âge d’or du groupe qui enchaîne alors les hits avec, par exemple, "Something About You" (1985), "Lessons In Love" (1986) et "Running In the Family" (1987).Le jeu de Mark King, à la fois technique et instinctif, claque littéralement et devient alors influence toute une génération de musiciens.l’atout majeur de Level 42.
Après plusieurs changements au sein du groupe et ces tensions internes qui provoquant tellement de dégâts, Level 42 se sépare temporairement au début des années 90. Mark King se lance alors dans une carrière solo qui s’inscrit cependant dans la même lignée avec des albums comme "Influences" dès 1984 ou "One Man" en 1998.
Toujours emmené par notre bassiste-chanteur, le groupe se reforme à la fin des années 90. Depuis, le groupe continue de tourner à travers le monde, en se contentant pour l’essentiel de faire revivre son héritage. Publié 12 ans après son prédécesseur, l’album "Retroglide" en 2008 s’inscrit dans cette continuité artistique sans cependant produire de nouveaux petits joyaux de jazz-funk.
Toujours f!dèle à son île natale de Wight, Mark King a depuis belle lurette accepté le rôle honorifique d’ambassadeur du tourisme local.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Mark King avec Level 42 lors d’un enregistrement télé à Bruxelles (Belgique) le 2 mars 1987






Liens Rapides