Il a vu le jour en 1954 à North Shields, près de Newcastle (Angleterre) et a été journaliste -musical bien entendu- avant de devenir avec élégance une figure de proue de la synth-pop anglaise
Passionné de musique dès l’enfance, il apprend la guitare et le violoncelle mais n’en joue plus, publiquement du moins, depuis des lustres. Adolescent dans les années 70, il joue dans un groupe local appelé Dust. Après des études d’histoire à Londres, il travaille dans l’édition, notamment chez Marvel UK et comme journaliste pour le magazine musical pour teenagers "Smash Hits",où il devient assistant rédacteur en chef. Ce magazinz était un peu l’équivalent de "Joepie" ou "7 Extra" en Belgique.
En 1981, il rencontre Chris Lowe dans un magasin d’électronique à Londres. Leur passion commune pour la pour la pop synthétique et les précurseurs allemands de l’electro les amène à former le duo Pet Shop Boys. Leur premier succès international, "West End Girls", sort en 1985 et les propulse sur la scène mondiale. Depuis, le groupe a publié quinze albums studio. Le dernier en date s’intitule "Nonetheless" (2024) Avec leurs singles à succès comme "Always On My Mind", "Suburbia", i, "Go West" (emprunté à Village People) et ou encore "What Have I Done To Deserve This" (en duo avec Dusty Springfield), ils sont indéniablement devenus un des piliers de la pop synthétique britannique.
Neil Tennant s’est également illustré par son engagement pour les droits LGBT et son soutien à diverses causes sociales voire même politiques avec, le récent "Hymn (In Memoriam Alexei Navalny)" avec ses références à Pachelbel qui leur ferme les portes de la Russie tant que le dictateur Poutine continuera son oeuvre malfaisante. Dès 1998 pourtant et jusqu’en 2016, le duo y a donné quelques concerts mémorables, de Moscou à Saint-Petersbourg. Les pet Shop Boys restent aussi bien ancré dans leur époque avec "How Do You Love?", une collaboration croisée avec The Hidden Camera, le projet du sorcier canadien installé à Berlin Joel Gibbs.
Mais quelle est donc la recette du succès des Pet Shop Boys. Le mieux reste encore de poser la question à Neil Tennant lui-même : "Nous avons toujours voulu que la création des chansons et des albums du groupe nous soit spécifique. A chaque fois, nous essayons de créer notre propre monde. Tous les thèmes récurrents, les personnages, les collaborations musicales, les références littéraires et les mises en scène des tournées font partie de la même œuvre d’art, une œuvre qui ne cesse de grandir…" Sans bien entendu se prendre trop au sérieux !
Concert à venir :
2 août : Grote Kaai - Lokeren (Belgique) dans le cadre du festival Lokerse Feesten qui se déroule du 1 au 10 août. Infos et tickets :
Concert à venir :
2 août : Grote Kaai - Lokeren (Belgique) dans le cadre du festival Lokerse Feesten qui se déroule du 1 au 10 août. Infos et tickets : lokersefeesten.be
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Neil Tennant avec The Pet Shop Boys dans le cadre des Diamond Awards au Sportpaleis d'Anvers (Belgique) en décembre 1987
Liens Rapides