Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Menace russe: pourquoi la Pologne se désintéresse des hélicoptères américains

parManon Pierre
|
12 Jun 2025 11h01
un homme portant une veste de camouflage avec un drapeau dessus
© Unsplash

Alors que Varsovie revoit sa stratégie de défense face à une éventuelle menace russe, la Pologne a renoncé à acheter des S-70i Black Hawk américains.

Ces derniers mois, la Pologne a considérablement augmenté son budget militaire, en réponse aux évaluations de l’OTAN selon lesquelles une attaque russe contre l’Alliance pourrait être envisagée dans les prochaines années.

Le général Wiesław Kukuła, chef d’état-major des forces armées polonaises, a expliqué que l’armée était en train d'ajuster ses priorités en matière d’achats. "L’objectif de ces changements est de mieux s’adapter aux défis du champ de bataille de demain", a déclaré Kukuła aux journalistes.

Drones et chars

D’après le général, la Pologne va désormais privilégier l’acquisition d’hélicoptères d’entraînement et de combat, d’hélicoptères polyvalents capables d’atterrir sur des navires, d’hélicoptères de transport lourd pour ses forces terrestres et d’avions de recherche et de sauvetage.

Grzegorz Polak, porte-parole de l’Agence polonaise de l’armement, a également indiqué à Reuters que la Pologne pourrait finalement réorienter ses dépenses vers des drones ou des chars à la place.

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)