Lorsque nous pensons au "jour le plus court" de l'année, le 21 décembre apparaît directement dans tous les esprits, jour où le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tôt. Pourtant…
Selon la science, cette année, les jours les plus courts se situent dans les mois d'été. Et personne n’a vraiment trouvé d’explication à ce phénomène.
En juillet et août de cette année, la Terre tourne exceptionnellement vite autour de son axe. En temps normal, une rotation complète dure 24 heures, soit 86 400 secondes. Mardi, la Terre effectuera cette rotation en 86 399,99875 secondes, ce qui signifie que le 5 août sera exactement 1,25 milliseconde plus court que d'habitude. Le 10 juillet (-1,36 milliseconde) et le 22 juillet (-1,34 milliseconde), la Terre a tourné encore plus vite autour de son axe.
Ces dernières années, ces journées courtes sont de plus en plus fréquentes, ce qui intrigue les scientifiques : parce que la Lune s'éloigne lentement de la Terre, ralentissant sa vitesse de rotation, les journées devraient logiquement s'allonger.
Un mystère pour la science
Depuis 2020, cependant, plusieurs records de vitesse ont été battus. La cause de cette rupture de tendance demeure à ce jour inconnue. Les experts avancent quelques explications telles que la fonte des calottes glaciaires, les changements atmosphériques ou les processus se jouant au cœur de la Terre, mais ne s'accordent pas sur la cause exacte.
L'accumulation de ces journées plus courtes pourrait entraîner l'introduction d'une seconde intercalaire négative, ce qui pourrait avoir des conséquences techniques similaires au "bug du millénaire", soit le passage informatique en l’an 2000.
(Raphaël Liset avec DC - Source : USA Today, DS - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides