45 dollars contre les 60 dollars actuels : voilà le nouveau prix plafond que l’UE (Union européenne) souhaite appliquer au baril de pétrole russe.
Durant la présentation d’un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de Moscou (il s’agit du 18e depuis le début de la guerre en Ukraine), la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué : “Les exportations de pétrole représentent toujours un tiers des revenus de la Russie. Nous devons réduire cette source de revenus”. Ces sanctions, avant d’être mises en application, devront encore être approuvées par les 27 pays membres de l’UE, à l’unanimité. Or, et comme le rapporte le média 20 Minutes, deux Etats membres, à savoir la Slovaquie et la Hongrie, ont déjà manifesté leurs réticences.
L’UE reste confiante
Étant donné que le plafond de 60 dollars avait été fixé en 2022 par les membres du G7, le nouveau plafond, afin d’être efficace, doit être à nouveau décidé par les 7 pays les plus industrialisés. Le hic ? Les Etats-Unis ont exprimé, à plusieurs reprises, leur réticence à imposer de nouvelles sanctions à Moscou.
Et Ursula von der Leyen de ne pas perdre espoir, malgré tout : “Nous avons commencé à le faire au sein du G7 et cette mesure a été couronnée de succès. Je veux la poursuivre au sein du G7”, a-t-elle souligné.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides