
La marine ukrainienne tire la sonnette d’alarme : attention à la présence accrue des navires russes dans les eaux européennes.
Ces derniers jours, un important trafic de navires servant l’intérêt de Moscou a été observé dans le détroit de Kertch (entre la mer Noire et la mer d’Azov). Selon la marine ukrainienne, plusieurs navires russes sont d’ailleurs réapparus en mer Noire "après une longue pause". Et il ne s’agit pas de n’importe quel navire, puisque ce sont deux bâtiments porteurs de missiles Kalibr qui ont récemment été identifiés. Ceux-ci sont capables de lancer jusqu’à 8 missiles dans une salve complète, précise l’agence de presse ukrainienne.
Une présence russe qui augmente
En Méditerranée cette fois, ce sont 4 navires russes qui ont été repérés par la marine ukrainienne. Trois d’entre eux sont équipés de missiles Kalibr et ont une capacité de 26 missiles, missiles pouvant atteindre 300 à 2600 kilomètres selon les versions, précise le média L’Indépendant.
En début d’année 2025, deux porte-missiles avaient été aperçus en Méditerranée. La Russie semble donc augmenter sa présence dans les eaux méditerranéennes.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides