La dernière série de sanctions proposées par l’Union européenne pourrait porter un coup fatal aux ventes de gaz russe sur le marché européen.
Selon Olga Khakova du Global Energy Center de l’Atlantic Council, si tous les États membres l’approuvent, ce paquet de sanctions scellerait définitivement le sort de Nord Stream 2, le gazoduc censé acheminer le gaz de Russie vers l’Europe.
Le 18e paquet de sanctions, dévoilé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, cible également les secteurs bancaire et pétrolier russes.
La flotte fantôme russe aussi impactée
Les exportations de gaz restent une source de revenus essentielle pour le Kremlin, et cette nouvelle vague de sanctions pourrait entraîner la fermeture définitive des gazoducs Nord Stream. Les mesures viseraient également la "flotte fantôme" de Vladimir Poutine — des navires utilisés pour transporter discrètement du pétrole et échapper aux sanctions internationales. Un plafonnement du prix à 45 dollars le baril serait d'ailleurs en discussion.
Et Khakova d'ajouter : "Ce paquet pourrait donner le coup de grâce à Nord Stream 2, offrant enfin une vision décisive, attendue de longue date, pour l’avenir des flux de gaz par gazoduc russe vers l’Europe."
L’Occident s’est fixé comme objectif de mettre fin à sa dépendance au gaz russe d’ici 2027.
(Manon Pierre avec QG – Source : Newsweek – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides