
Mercredi, nous avons appris que Louvain était désignée comme Capitale européenne de la Culture en 2030. Sous le nom de LOV2030, la capitale du Brabant flamand avait construit sa candidature autour des thèmes de l’"humain", la "nature" et l’"innovation".
“Louvain symbolise la solidarité, la diversité et la justice, des valeurs européennes par excellence, à un moment où ce magnifique continent doute de lui-même. Louvain a le potentiel d’incarner la meilleure version de l'Europe”, a déclaré le bourgmestre Mohamed Ridouani (parti politique Vooruit) après l'annonce.
Le jury international a préféré Louvain à Molenbeek et Namur, les deux autres candidats belges au titre. Gand, Courtrai et Bruges avaient déjà été éliminés lors d'un premier tour de sélection. A savoir que Louvain est la cinquième ville belge à être élue Capitale européenne de la Culture. Dans le passé, le titre avait également été décerné à Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015).
Louvain ne sera pas la seule ville à pouvoir se targuer du titre de Capitale européenne de la Culture 2030. En effet, Larnaca ou Lemesos à Chypre, Lviv en Ukraine ou Nikšić au Monténégro pourront également le revendiquer.
Retour sur le concept
Le concept de Capitale européenne de la Culture a vu le jour en 1985, lorsque Athènes a été choisie. Au départ, il s'agissait d'une seule ville, mais depuis 2004, deux ou trois villes peuvent obtenir ce titre. Cette année, ce sont Chemnitz en Allemagne, Nova Gorica et Gorizia, les deux villes jumelles situées à la frontière entre la Slovénie et l'Italie, qui ont été élues Capitales européennes de la Culture.
Louvain prévoit d'accueillir environ 3 millions de visiteurs en 2030.
(Raphaël Liset avec DC - Source : DS - Photo : @ Unsplash)






Liens Rapides