Les pays de l'OTAN ne se laisseront pas intimider et souhaitent désormais des éclaircissements de la Russie concernant un cessez-le-feu.
La Russie "doit maintenant aux États-Unis une réponse rapide", a déclaré le ministre français Jean-Noël Barrot lors d'une réunion pour des pourparlers avec ses collègues de l'OTAN. Les ministres des affaires étrangères britannique et allemand ont envoyé un message similaire au monde à leur arrivée à Bruxelles.
Les pays de l'OTAN augmentent donc la pression et exigent des éclaircissements sur un cessez-le-feu. Les dirigeants européens estiment que Poutine doit accepter un cessez-le-feu plus large en Ukraine. Les États-Unis, selon le ministre néerlandais des affaires étrangères, se montrent également de plus en plus impatients. En outre, des nations comme le Canada ont l'intention d'imposer un délai à Moscou.
De plus en plus de pays de l'OTAN veulent imposer une date limite à Poutine, qui doit encore répondre aux propositions américaines. La Finlande, par exemple, a suggéré Pâques comme échéance.
(Manon Pierre avec FVDV - Source : AFP/Euronews - Photo d'illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides