Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que Téhéran n’entrerait pas en négociations avec les États-Unis tant que les attaques israéliennes se poursuivront.
Plus tôt cette semaine, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il se laissait deux semaines pour décider s’il rejoindrait Isra.ël dans ses actions militaires. Il a néanmoins exprimé l’espoir qu’un accord avec l’Iran puisse encore être conclu pendant ce délai.
Pas de négociations
"Nous ne sommes pas prêts à engager des négociations avec quelque partie que ce soit tant que l’agression isra.élienne continue", a déclaré Araghchi, selon les médias officiels. Et d'ajouter : "Nous avons dit clairement aux Américains : tant que les attaques persistent, il ne peut y avoir de négociations. Nous exerçons notre droit légitime à la légitime défense".
Si les négociations n’aboutissent pas, il est de plus en plus probable que les États-Unis s’alignent sur Tel-Aviv dans leurs efforts pour cibler et détruire les installations nucléaires iraniennes.
Cependant, Araghchi a précisé que l’Iran restait ouvert au dialogue avec les nations européennes concernant les questions nucléaires et la sécurité régionale.
Pas de désescalade
Au cours de la semaine écoulée, les deux parties ont échangé des tirs de missiles, et rien n’indique à ce jour une désescalade.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides