L’île espagnole d’Ibiza en a assez de la surpopulation engendrée par le tourisme de masse. C’est pourquoi elle met en place, du 1er juin au 30 septembre, des mesures spéciales.
Ibiza accueille chaque année environ 3 millions de touristes, alors que l’île ne compte que 160 000 habitants. La majorité de ces visiteurs se rend sur place pendant les mois d’été, ce qui provoque de nombreux désagréments. Le trafic local en souffre particulièrement : le nombre de voitures à Ibiza a quadruplé ces 20 dernières années, passant de 51 000 en 2002 à 207 000 en 2022.
Un nombre limité de voitures
Ibiza souhaite mettre un frein à la "surfréquentation touristique" durant la haute saison. C’est pourquoi un plafond sera instauré sur le nombre de véhicules appartenant à des non-résidents autorisés à accéder à l’île. Seules 20 168 voitures de personnes non résidentes seront admises pendant la haute saison. En outre, seulement 16 000 de ces véhicules pourront être des voitures de location. Les 4 168 restantes seront réservées aux touristes souhaitant venir à Ibiza avec leur propre voiture, via les ports de Barcelona, Denia, Valencia ou Palma.
(Raphaël Liset avec SR - Source : Euronews/HLN - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides