Ce mercredi, l’Union européenne a pris ses premières mesures de riposte contre la guerre commerciale infligée par Donald Trump.
Et alors que ces contre-mesures étaient censées répondre aux taxes de 25 % sur l’acier et l’aluminium imposées par Washington, il se trouve que l’Union européenne vient de les suspendre pour une durée de trois mois. Après la pause de 90 jours accordée par Donald Trump, les Européens ont décidé de "donner une chance aux négociations", indique Ursula von der Leyen. "Si les négociations ne sont pas satisfaisantes", les contre-mesures seront bien appliquées. Et voici les produits qu'elles concerneront...
D’abord les produits agricoles
Les 27 Etats membres de l’UE ont décidé d’organiser leur réplique autour d’une logique commune. Mercredi, chaque pays a voté et donné son accord à la taxation d’une première liste de marchandises américaines. Celle-ci comprend plusieurs produits agricoles comme la volaille, le soja, le riz et des fruits.
Ensuite le maquillage
Par ailleurs, l’UE prévoit d’appliquer des droits allant jusqu’à 25 % sur les motos, le bois, des équipements électriques, des produits plastiques ou encore des produits de maquillage. L’idée était, entre autres, de cibler des marchandises provenant d’États républicains, le parti du président américain.
Mais pas le bourbon
De son côté, Bruxelles a choisi d’épargner le bourbon, qui ne figure pas sur sa liste des produits ciblés. Comme l’indique L’Indépendant, des pays producteurs de vin, dont la France et l’Italie, craignaient que cette mesure n'entraîne des représailles contre les vins et spiritueux européens.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides