Une catastrophe naturelle sans précédent frappera-t-elle le Japon, le 5 juillet prochain? C’est ce qu’affirme une prédiction tirée du manga culte "Le futur que j’ai vu" de Ryo Tatsuki, qui prédit ce jour-là l’ouverture d’une gigantesque fissure sous-marine entre le Japon et les Philippines, provoquant des vagues trois fois plus hautes que celles du séisme de Tohoku en 2011, lequel a entraîné l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima.
Relayée massivement sur les réseaux sociaux, cette prophétie a semé la panique dans plusieurs pays d’Asie et provoqué une vague d’annulations des voyages vers le Japon.
Depuis quelques semaines, agences de voyages et compagnies aériennes constatent une chute spectaculaire des réservations. A Hong Kong, la baisse serait 70 à 80 % par rapport à l’an dernier. Taïwan, la Chine et la Corée du Sud, également très sensibles à la rumeur, figurent également parmi les pays les plus touchés.
La source de cette panique ? L’auteur du manga, Ryo Tatsuki, jouit d’une réputation quasi mystique depuis que son œuvre, publiée à l’origine en 1999, avait prédit "une grande catastrophe en mars 2011". Or, ce mois-là, le Japon a effectivement été frappé par le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima. Depuis, chaque nouvelle prédiction de l’auteur est scrutée et redoutée, au point d’influencer le comportement de milliers de voyageurs asiatiques.
Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement japonais a tenté de rassurer. Lors d’une conférence de presse, Ryoichi Nomura, directeur de l’Agence météorologique japonaise, a rappelé qu’"il est scientifiquement impossible de prédire un tremblement de terre avec une date, un lieu et une magnitude précis".
Mais la confiance est difficile à rétablir, d’autant que le Japon a récemment connu plusieurs secousses importantes, et que les experts estiment à 80 % la probabilité qu’un méga-séisme frappe la région de Tohoku dans les 30 prochaines années.
Si cette crise porte un coup dur au secteur touristique japonais, elle soulage temporairement certains habitants, excédés par le surtourisme et les incivilités des visiteurs étrangers. Mais pour l’économie du pays, très dépendante des touristes, les répliques de cette prophétie virale risquent de se faire sentir bien au-delà du 5 juillet.
(LM - Source : blick - picture : Jezael Melgoza via Unsplash)
Liens Rapides