Le Conseil de la santé néerlandais avertit : les contacts avec la tête dans le sport, comme les têtes dans le football, augmentent le risque de démence et d'autres maladies du cerveau.
Il est conseillé de moins utiliser la tête lors de la pratique sportive, par exemple en ajustant les règles du jeu ou en utilisant des ballons plus légers. Une mesure qui est également valable pour les joueurs de rugby et les athlètes de sports de combat. Limiter les contacts à la tête est particulièrement important pour les enfants, car ils sont plus vulnérables aux lésions cérébrales.
Le Conseil de la santé néerlandais souligne qu'il reste important de continuer à faire du sport pour réduire le risque de démence, mais que le jeu de tête entraîne bel et bien des risques supplémentaires.
Belgique
En Belgique, les règles concernant les têtes dans le football chez les jeunes ont déjà été renforcées : les têtes sont interdites jusqu'à l'âge de 9 ans, avec l'intention d'étendre cette mesure jusqu'à 13 ans. Le Conseil du sport néerlandais publiera prochainement des recommandations complémentaires à destination des athlètes et des associations sportives.
(Raphaël Liset avec PP - Source : ANP, NOS - Photo : DPA picture alliance / NurPhoto | Eyepix)
Liens Rapides