Des scientifiques ont découvert un phénomène géologique étrange et quelque peu alarmant : des parties de la croûte terrestre “coulent” lentement plus profondément à l'intérieur de la planète.
Cette découverte coïncide avec l'identification d'une nouvelle catégorie de plaques tectoniques qui pourraient être à l'origine de ce processus.
Un phénomène décrit dans une étude récente publiée dans Nature Communications, se concentrant sur une dépression terrestre connue sous le nom de bassin de Konya, située sur le plateau central de l'Anatolie, en Turquie.
Égouttage lithosphérique
Selon l'étude, sous le bassin, la croûte terrestre s'enfonce progressivement dans la planète par le biais d'un processus récemment identifié comme l'“égouttage lithosphérique”.
Les géologues connaissent de manière théorique ce processus : il se produit lorsque des parties de la lithosphère (la couche externe rigide de la Terre) sont chauffées au point de devenir plus visqueuses, et finissent par s'écouler vers le bas comme un fluide épais.
La croûte s’est épaissie
Alors qu'elle étudiait le plateau anatolien, Julia Andersen, géophysicienne à l'université de Toronto, a indiqué que son équipe avait remarqué quelque chose d'inhabituel sur les images satellite. “Nous avons vu un motif circulaire”, a-t-elle déclaré, “ce qui nous a amenés à examiner d'autres données géophysiques sous la surface, où nous avons détecté une anomalie sismique dans le manteau supérieur et un épaississement de la croûte”.
Et le spécialiste des sciences de la Terre, Russell Pysklywec, également de l'université de Toronto, d’ajouter : “Lorsque la lithosphère s'est épaissie et a commencé à s'écouler sous la région, cela a créé une dépression en surface. Plus tard, lorsque ce matériau lourd s'est détaché et s'est enfoncé plus profondément dans le manteau, le bassin a rebondi".
(Raphaël Liset avec QG - Source : Indy 100 - Image : © Unsplash)
Liens Rapides