Une équipe internationale d'astronomes a découvert une paire de trous noirs supermassifs les plus proches de la Terre jamais observée.
Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives de recherche qui pourraient en dire plus sur la nature de l'univers et son évolution au fil du temps.
Cette approche est innovante, car c'est la première fois que les masses de deux trous noirs supermassifs sont mesurées de cette manière, une prouesse réalisée grâce à la proximité du système par rapport à la Terre et aux observations détaillées obtenues.
Les masses des trous noirs sont estimées respectivement à 154 millions et 6,3 millions de fois la masse du Soleil. Ces mesures fournissent des informations précieuses sur la dynamique des fusions galactiques et le rôle des trous noirs dans ces processus.
Cette découverte suggère qu'il pourrait y avoir de nombreuses autres paires de trous noirs supermassifs dans l'Univers proche, attendant d'être détectées. En fait, cette découverte implique que le nombre total de trous noirs supermassifs connus dans l'Univers local pourrait augmenter de 30 %.
(MaSi - Source : Colpisa - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides