Si vous allez en montagne cet été pour admirer les glaciers, profitez-en tant qu'il est encore temps : en raison du réchauffement climatique, de nombreux glaciers sont déjà irrécupérables.
Les glaciers en Europe et dans le monde fondent à un rythme alarmant. Dans les Alpes, près de 39 % de la glace a déjà disparu depuis 2000. À l’échelle mondiale, sans compter les immenses glaciers du Groenland et de l’Antarctique, environ 5 % ont été perdus. Partout dans le monde, on procède à des "enterrements" symboliques de glaciers. Selon de nouvelles études, même avec des politiques climatiques strictes, de nombreux géants de glace finiront par disparaître à terme.
Les glaciers continentaux contribuent largement à la montée du niveau de la mer — plus encore que la fonte des glaces de l’Antarctique et du Groenland. Considérés comme de véritables "châteaux d'eau", ils sont essentiels pour l’eau potable, l’écologie et la production d'énergie. Mais, à cause du réchauffement de la planète et de la baisse des chutes de neige, leur renouvellement se fait de plus en plus difficilement.
La moitié de tous les glaciers menacés
Les glaciers plus petits et situés plus au sud, comme dans les Alpes, en Scandinavie et en Amérique centrale, sont particulièrement vulnérables. Même si la température mondiale se stabilisait aujourd'hui, de nombreux glaciers continueraient de rétrécir durant les siècles à venir. Dans le scénario climatique le plus probable, plus de la moitié des glaciers disparaîtrait d’ici 2100.
D’après les scientifiques, les techniques comme la couverture de neige ou l'installation de bâches ne sont que des solutions temporaires. Même si les politiques climatiques restent importantes et peuvent avoir un effet localisé, la conclusion générale est la suivante : pour de nombreux glaciers, il est déjà trop tard.
(Raphaël Liset avec DC - Source : Volkskrant, De Morgen - Photo : © Meizhi Lang sur Unsplash)
Liens Rapides