C’est confirmé par la communauté scientifique : d’ici 30 ans, un violent tsunami devrait toucher l’Europe, et principalement les régions se situant sur la côte méditerranéenne.
Avec le réchauffement climatique, on assiste à une accélération de la fonte des glaces et à une montée du niveau de la mer, augmentant les risques de tsunami. Un phénomène naturel qui, la plupart du temps provoqué par des tremblements de terre, peut entraîner des vagues de 10 mètres de haut !
Les régions concernées
Selon une récente étude nommée “Probabilistic tsunami in the Mediterranean Sea”, un violent tsunami devrait s’abattre sur les côtes méditerranéennes d’ici les 30 prochaines années, rapporte le média Demotivateur. Une prédiction que l’Unesco avait déjà faite et rendue publique en 2022. Toujours selon cette nouvelle étude, certaines zones seraient plus exposées aux dangers de ce tsunami. Parmi elles, nous pouvons citer le sud de l’Espagne, les îles Baléares, Valence, Malaga…, et la côte atlantique espagnole qui pourrait être touchée par des vagues allant jusqu’à 6 mètres de haut. Un phénomène qui serait immédiat et qui pourrait s'abattre sur l'Espagne en seulement 25 minutes.
Le sud-ouest de l’Espagne, le Pays Basque, la Cantabrie et la péninsule arabique seraient, en revanche, épargnés (avec des vagues d’un demi-mètre).
Face à l’urgence de la situation
Les scientifiques estiment à 100% la probabilité qu’un tsunami heurte les côtes méditerranéennes au cours des 30 prochaines années, précise Demotivateur. Selon eux, il est donc urgent d'investir dans des systèmes efficaces d’alerte aux tsunamis. “Les statistiques montrent que la probabilité d’une vague de tsunami de plus de 1 mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années est proche de 100%”, souligne l’étude.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides