Dans une vidéo, publiée par Rubicon Center of Advanced Unmanned Technologies (groupe de drones d’élite du Kremlin), on peut apercevoir un drone russe détruire un lance-roquette HIMARS, une arme fournie par Washington, très souvent utilisée par les forces de Zelensky contre des infrastructures critiques russes.
"Vers Donetsk. À 30 km du front, le groupe de combat Rubicon a découvert et détruit le HIMARS", pouvait-on lire sur Telegram. Les lanceurs américains servent régulièrement à détruire des postes de commandement avancés ou encore des systèmes de missiles antiaériens ; une manière d’infliger d’importantes pertes aux forces armées du Kremlin.
Une attaque inédite
Cette fois, c’est Kiev qui souffre. La frappe d’un drone à fibre optique russe se serait produite dans la région de Donetsk, à environ 30 kilomètres derrière la ligne de front. Si le lance-roquettes HIMARS a vraiment été détruit, cette opération serait complètement inédite puisque jamais depuis le début de la guerre en février 2022 la Russie n’avait encore réussi à éliminer l’une de ces armes livrées par les États-Unis avec un drone, renseigne le média L’Indépendant.
A savoir que Washington a fourni 39 lanceurs HIMARS à Kiev depuis le début du conflit, une grande majorité étant positionnée dans les régions de Louhansk et de Donetsk.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides