Le président américain Donald Trump a décrété une interdiction d'entrée pour les ressortissants de douze pays. Il déclare agir ainsi "pour protéger la sécurité nationale et les intérêts nationaux des États-Unis et de sa population".
Les citoyens d'Afghanistan, du Myanmar, du Tchad, de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale, de l'Érythrée, d'Haïti, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan et du Yémen ne seront plus admis aux États-Unis à partir de lundi, a annoncé la Maison-Blanche.
Des restrictions s'appliqueront également aux ressortissants du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela souhaitant entrer sur le territoire américain : ils ne pourront pas obtenir d'accès permanent aux États-Unis et ne seront pas éligibles à des visas touristiques ou étudiants.
Déjà lors de son premier mandat, le président Trump avait imposé des interdictions d'entrée. Cela avait alors provoqué le chaos dans les aéroports américains et entraîné des litiges devant les tribunaux.
(D. Rodriguez avec DC - Source : DS, NYT - Photo : © Olivia Ann Snyder sur Unsplash)
Liens Rapides