Le Soleil approche actuellement le maximum solaire de son cycle et, en conséquence, les tempêtes solaires sont plus nombreuses et plus violentes. Une véritable menace pour Starlink de SpaceX.
Au cours des dernières années, parallèlement à l’augmentation de la fréquence et l’intensité de ces tempêtes, le nombre de satellites en orbite autour de la Terre a explosé, en grande partie en raison de l’essor des méga-constellations privées comme Starlink. À elle seule, l’entreprise SpaceX a lancé environ 7 000 satellites dans l’espace.
Une nouvelle recherche suggère qu’une activité solaire accrue réduit la durée de vie des satellites Starlink de SpaceX et pourrait les renvoyer plus rapidement sur Terre. Cette étude vient s’ajouter à une multitude de preuves montrant que les tempêtes solaires causent des ravages aux satellites Starlink d’Elon Musk.
Le Soleil se situe actuellement dans le pic de son cycle d’activité de 11 ans, connu sous le nom de maximum solaire. Cela implique un plus grand nombre de tempêtes géomagnétiques et d’autres conditions météorologiques spatiales extrêmes.
(MaSi - Source : Voz de America - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides