Les mémorandums russe et ukrainien, qui présentent la vision de Moscou et de Kiev sur la voie à suivre pour parvenir à la paix, sont diamétralement opposés, a déclaré le président russe, Vladimir Poutine.
"Ce n’est pas une surprise (…) Il s’agit de deux mémorandums diamétralement opposés. Mais les négociations ont été organisées et menées précisément dans le but de trouver un terrain d’entente" , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en marge d’un sommet régional à Minsk, en Biélorussie.
Vladimir Poutine a précisé que les négociateurs russes et ukrainiens sont "en contact permanent", notamment pour convenir d’un lieu et d’une date pour un troisième cycle de discussions directes, après celles qui se sont tenues en Turquie les 16 mai et 2 juin. Ces discussions, les premières directes entre la Russie et l’Ukraine pour tenter de trouver une issue au conflit depuis le printemps 2022 dans l’hémisphère nord, ne se sont pas soldées par des avancées significatives.
On se souvient que début juin, chaque partie a remis à l’autre un mémorandum, une sorte de plan idéal pour parvenir à un accord de paix après plus de trois ans de conflit.
(AmBar - Source : X - Photo : © Pixabay)
Liens Rapides