Le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé qu’il n’avait réalisé aucun progrès avec Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tandis que le Kremlin a insisté sur le fait que le président russe resterait fidèle à ses objectifs dans le conflit.
L’évaluation décourageante de Trump intervient alors que les pourparlers de paix menés par les États-Unis pour mettre fin au conflit en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans, sont au point mort, et après que Washington a suspendu certains envois d’armes à Kiev.
"C’était un appel assez long ; nous avons parlé de nombreux sujets, dont l’Iran, et aussi, comme vous le savez, de la guerre en Ukraine. Et je ne suis pas satisfait de cela", a déclaré Trump aux journalistes.
La conversation téléphonique entre le président des États-Unis et celui de la Russie, a duré près d’une heure et constituait leur sixième échange cette année, Vladimir Poutine a informé Donald Trump du respect par la Russie de mesures humanitaires convenues avec l’Ukraine lors des dernières négociations à Istanbul, et a assuré que la Russie restait disposée à poursuivre le dialogue avec l’Ukraine.
"Vladimir Poutine a souligné que nous continuons de rechercher une solution politique et négociée au conflit", a déclaré Trump, tout en précisant qu’il n’a pas été question concrètement d’une troisième série de négociations entre Moscou et Kiev.
(Ambar - Source : CNN - Photo : © Unsplash - Jade Koroliuk)
Liens Rapides