Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les experts préviennent: une grande fatigue va frapper la population

parRaphaël Liset
|
15 Mar 2025 07h55
man sitting on chair covering his eyes
© Unsplash

Avec le mois de mars arrivent les premiers rayons de soleil, les premières éclosions de fleurs, les journées qui s’étirent…, le printemps et ses couleurs. Bref, que du positif pour le moral. Attention cependant à ce phénomène bien connu qui constitue une véritable épreuve pour l’organisme. 

Un phénomène qui survient aussi au mois d’octobre et qui perturbe l’organisme, des plus jeunes en particulier : le changement d’heure. Le passage à l’heure d’été, prévu dans la nuit du 29 au 30 mars, va entraîner une fatigue générale, plus marquée encore que celle de l’heure d’hiver. Et tous les experts le disent, l’heure d’été, qui implique la perte d’une heure de sommeil par nuit, est mauvaise pour l’organisme, renseigne le Journal des Femmes

La biologiste Carla Finkelstein de la Society for Research in Biological Rhythms, dans une interview accordée à Newsweek, explique : "Les recherches montrent que l'heure d'été perturbe notre horloge biologique (circadienne) en réduisant l'exposition au soleil du matin, ce qui repousse nos horaires de sommeil et peut avoir des effets négatifs sur notre santé". Elle souligne également que "rester à l'heure normale toute l'année est bien meilleur pour nos rythmes circadiens, notre santé générale et notre bien-être". Malheureusement, impossible d’échapper à ce changement d’heure, instauré en France en 1975, et à la fatigue qu’il entraîne inévitablement. 

Alors, quelle solution pour éviter la fatigue assommante ?

"Essayez de ne pas vous coucher tard" le soir du changement d'heure, conseille Carla Finkelstein. De son côté, le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil, recommande de ne pas “accumuler de la fatigue. On peut se fixer une heure de coucher aux alentours de 23 heures". Avant la date fatidique, mieux vaut également se coucher plus tôt que d’habitude (une petite demi-heure) pour, de manière progressive, adapter son corps au nouveau cycle. Une fois le changement d'heure passé, il est important d’“écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue" ajoute le Dr Lamblin.


(Raphaël Liset - Source : Le Journal des Femmes - Illustration : ©Unsplash)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine