Des experts en cybersécurité ont découvert une fuite de données massive ayant compromis plus de 16 milliards de mots de passe, y compris des identifiants liés à des institutions gouvernementales ainsi qu'à des comptes Apple, Facebook et Google.
Selon les chercheurs, au moins 30 centres de données auraient été piratés, bien qu'il reste encore des zones d'ombre autour des organisations ou entreprises visées par cette cyberattaque d'envergure.
En outre, l'équipe a découvert qu'une partie des données avait été volée à l'aide de logiciels malveillants, tandis que d'autres identifiants avaient été obtenus par d'autres méthodes de piratage.
Changement de mots de passe
Cybernews, le groupe de recherche ayant découvert la fuite, invite les utilisateurs à changer leurs mots de passe par précaution, les enquêteurs n'ayant pas encore eu le temps de déterminer l'ampleur réelle de l'infrastructure touchée.
"Il ne s'agit pas d'une simple fuite, mais d'un plan d'exploitation massive. Avec plus de 16 milliards d'identifiants de connexion exposés, les cybercriminels disposent désormais d'un accès sans précédent aux identifiants personnels, qui peuvent être utilisés pour le piratage de comptes, l'usurpation d'identité et le phishing hautement ciblé. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est la structure et la récence de ces ensembles de données : il ne s'agit pas simplement d'anciennes violations recyclées. Il s'agit de renseignements récents et exploitables à grande échelle", préviennent les chercheurs.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides