Des scientifiques ont lancé une alerte inquiétante concernant une nouvelle souche de coronavirus, HKU5-CoV-2. Celle-ci pourrait n’être qu’à une mutation de devenir transmissible à l’humain et de déclencher une nouvelle pandémie mondiale.
Le virus n’est actuellement pas infectieux pour l’humain, mais des recherches menées par une équipe de la Washington State University suggèrent qu’il est très proche de franchir ce seuil.
Le professeur Michael Letko, virologue et co-directeur de l’étude, déclare : "Les virus HKU5 pourraient être à un petit pas de passer à l’humain."
Le virus est génétiquement apparenté au Middle East Respiratory Syndrome (MERS), et la souche spécifique HKU5 étudiée a été prélevée chez des chauves-souris en Chine.
Letko ajoute : "Ces virus sont très proches du MERS, donc nous devons nous inquiéter s’ils parviennent un jour à infecter l’humain. Même s’il n’y a pour l’instant aucune preuve de passage chez les personnes, le risque est bien là — et c’est ce qui les rend préoccupants."
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Star - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides