La Maison Blanche a confirmé la suspension par Washington de l’envoi de certaines armes à l’Ukraine
Une mesure qui intervient après que l’armée russe a lancé ce week-end sa plus grande attaque aérienne contre le territoire ukrainien depuis le début du conflit déclenché il y a plus de trois ans en utilisant plus de 470 drones et 60 missiles.
Anne Kelly, porte-parole de la Maison-Blanche, , a déclaré à la chaîne de télévision CBS que "la décision a été prise pour donner la priorité aux intérêts des États-Unis après que le Département de la Défense a réexaminé le soutien et l’assistance militaire de notre nation à d’autres pays dans le monde "
Néanmoins, Anne Kelly a affirmé que "la force des forces armées américaines reste incontestable". "Demandez donc à l’Iran", a-t-elle ajouté en référence aux attaques menées par Washington contre trois installations nucléaires iraniennes.
La suspension des livraisons d’armes par les États-Unis affecte gravement la stratégie militaire de l’Ukraine, en particulier à un moment où la Russie a intensifié ses attaques aériennes et gagne du terrain dans des régions clés telles que Donetsk et Dnipropetrovsk. Les systèmes concernés incluent des missiles et des projectiles de défense antiaérienne, des intercepteurs Patriot, des munitions d’artillerie de 155 mm et des missiles Hellfire, tous essentiels pour la défense contre l’offensive aérienne et d’artillerie russe.
(D. Rodriguez - Source : CBS - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides