Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les Etats-Unis prêts à céder face à Poutine: la tension est à son comble

parManon Pierre
|
19 Apr 2025 12h21
drapeau gris et rouge
©Unsplash

Dans le cadre d'un accord de paix plus large entre Moscou et Kiev, les États-Unis seraient prêts à reconnaître l'annexion russe de la péninsule ukrainienne de Crimée. C'est ce que rapportent des sources internes citées par Bloomberg.

Les États-Unis semblent en effet en avoir assez de l'attitude rigide de la Russie et de la violence russe persistante. Poutine refuse absolument de faire des concessions et la patience à la Maison-Blanche s'épuise. Le président Trump et le secrétaire d'État Marco Rubio ont déclaré vendredi que l'administration Trump cesserait ses efforts de médiation pour la paix à moins qu'il n'y ait des progrès rapides... Des progrès qui ne seraient pas en faveur de l'Ukraine.

Une annexion illégale

La Crimée a été prise par le Kremlin en 2014 suite à une invasion. La communauté internationale s'est toujours opposée à la reconnaissance de la péninsule comme russe pour éviter de légitimer l'annexion illégale. De plus, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne céderait aucun territoire à Moscou, y compris la Crimée. Le fait que les États-Unis reconnaissent soudainement cette annexion russe serait une victoire significative pour le président russe Poutine.

(Manon Pierre avec FVDV - Source : Bloomberg/BBC - Image : ©Unsplash)