La décision prise le 26 mars 2025 par Donald Trump d’imposer un droit de douane de 25 % à toute voiture non produite aux USA est un "signal fatal" pour l’industrie automobile. Il y aura au moins une riposte du Japon.
Fermant de plus en plus son économie, Donald Trump a cette fois décidé de pénaliser l’industrie automobile avec un droit de douane de 25 % dès le 2 avril pour toute voiture non produite aux États-Unis. On peut évidemment s’attendre à des mesures similaires de la part des pays touchés par cette taxation, en particulier le Japon, de la Corée du Sud et les pays européens accueillant des constructeurs automobiles. Mais il y a aussi des doutes de la part des constructeurs américains. Leur crainte est une hausse généralisée des prix, sur l’ensemble des marchés, y compris aux USA.
Encore plus chères
Ford, Stellantis et General Motors ont publié un communiqué sur leur hantise de perdre en compétitivité sur le continent nord-américain, c’est-à-dire en incluant le Canada et le Mexique. Elon Musk a également exprimé son appréhension de voir le prix des Tesla augmenter à cause des pièces importées. Mais c’est surtout du côté des constructeurs européens, coréens et japonais que la gêne est la plus palpable. La réaction des marchés en Asie montre une peur de baisse des ventes aux USA, marché essentiel pour de nombreuses marques asiatiques. Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba compte installer des mesures de rétorsion. Du côté des constructeurs allemands, leur fédération VDA parle de "signal fatal pour le libre-échange". Cette décision de Donald Trump touchera toute la chaîne d’approvisionnement mondial. Ce qui risque de ralentir la croissance et toucher à la "prospérité des citoyens" selon la VDA.
(Olivier Duquesne – Sources : RFI & Le Soir avec AFP – Picture : © BMW)
Liens Rapides