Le week-end dernier, Maribor (Slovénie) a été le théâtre des Championnats d'Europe d'athlétisme pour les équipes nationales.
Les Belges, hommes et femmes, avaient fait de la promotion leur objectif premier. La Slovénie, pays hôte, rêvait également d'une revanche après avoir manqué d'un demi-point l'accession à la Superliga il y a deux ans.
Cette année, les Championnats ont été particulièrement marqués par la chaleur. Le mercure dépassant allègrement les 30 degrés Celsius, les athlètes n’ont eu d’autre choix que de considérer les conditions météorologiques comme un adversaire supplémentaire. Et côté Belgique, il semblerait que l'équipe ait plutôt bien supporté la météo, réalisant d’incroyables performances sur place.
Dimanche, la Belgique a remporté la deuxième division et a obtenu la promotion avec la Slovénie et la Norvège. Les Belges, qui ont remporté pas moins de neuf épreuves et terminé dix fois deuxièmes, ont sans difficulté remporté la victoire finale avec 451,5 points. La Slovénie, pays organisateur, a également pu se réjouir en accédant à la plus haute division d'athlétisme pour la première fois de son histoire. Le champion d'Europe du disque, Kristjan Ceh, a obtenu le maximum de points avec un meilleur lancer de 68,16 mètres, s'assurant ainsi la deuxième place, à 49 points du tout nouveau champion.
Dans le 5 000 m féminin, Klara Lukan, la favorite locale, n'a fait qu'une bouchée de ses concurrentes. Lukan a franchi la ligne d'arrivée en 15:09 et a offert 16 magnifiques points aux supporters en délire, apportant une solide contribution à la promotion. La Norvège a ensuite décroché le bronze, lui permettant ainsi d'accéder à la première division en compagnie de la Belgique et de la Slovénie.
Chypre, la Bulgarie et la Lettonie n'ont pas réussi à s'imposer à Maribor et ont été reléguées en troisième division.
(Raphaël Liset avec Raul Stiens - Photo : ©Chiara Montesano pour European Athletics)
Liens Rapides